A Hitia’a, un projet agricole d’envergure voit le jour avec la signature d’un bail de 9 ans entre le Pays et l’association Po Havai. Porté par l’Eglise Protestante Maohi, ce projet a pour objectif d’exploiter 27 hectares de terres domaniales pour développer une agriculture locale structurée, solidaire et respectueuse de l’environnement.
« L’Eglise soutient ce projet, car c’est aussi sa ligne de conduite : aider la population. Si dans le futur, les crises mondiales venaient à frapper notre pays, et que les produits importés n’arrivent plus, il sera trop tard pour réfléchir à ce qu’il faut faire. C’est maintenant qu’il faut agir et se préparer », estime le pasteur Rahiti.
– PUBLICITE –
Un projet pilote inédit par sa superficie. « C’est une première, 27 hectares pour une seule association », explique le ministre de l’Agriculture, Taivini Teai, « mais cette association représente beaucoup de personnes et beaucoup de volonté ».
« C’est un projet commun », souligne de son côté Terai Tahito, diacre au sein de l’Eglise, « grâce à des projets comme celui-ci, nous arriverons à cette autonomie alimentaire ».
Derrière cette initiative, une ambition claire du gouvernement : renforcer la souveraineté alimentaire du Pays en soutenant des projets ancrés dans leurs territoires.
« La Chambre apporte son soutien sur la partie conseils pour les accompagner », indique Thomas Moutame, le président de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire.
Le projet marque une étape importante dans la stratégie du Pays pour développer l’agriculture locale au service des communautés et des générations futures.



