Des fleurs et des plantes colorées pour donner le sourire aux automobilistes et aux habitants. A Arue, aux portes du quartier Tearapae, Philippe Puahio exprime son talent à l’aide de bombes de peinture.
L’artiste a répondu à une commande de la commune pour peindre un long mur. Tout a d’abord été crayonné sur papier avant d’être reproduit à grande échelle.
– PUBLICITE –
« Celui qui est en bord de route fait 17,5 mètres de long sur 2,7 de hauteur. Ça va », sourit-il.
Enfant du quartier de Tearapae, où il vit toujours, Philippe s’inspire de la vie de son quartier pour ses fresques. Le mur de sa maison évoque la pêche. Un hommage aux générations passées.
« Ici, c’était rempli de grands pêcheurs. J’ai grandi en les voyant. Chaque matin, ils avaient leurs moulinets et leurs brouettes pour rejoindre leurs Poti Marara », se souvient-il.

Sa passion pour le dessin est née très tôt. Jeune, Il se plongeait dans les bandes dessinées de supers héros. Autodidacte au départ, Philippe s’est formé au Centre des Métiers d’Art dans les années 80, auprès de professeurs reconnus.
Coté professionnel, il a travaillé dans plusieurs entreprises du secteur des enseignes visuelles avant de devenir autoentrepreneur depuis 2 ans. Ses proches et les riverains sont ses premiers fans
« Tous les jours, je vois ses fresques s’agrandir. Ça égaye. Quand tu te lèves le matin et que tu vas au travail, ça fait passer une belle journée », témoigne Rauhani, un voisin.
Dans le quartier Tearapae, tous les habitants se félicitent pour son travail et de son enthousiasme pour embellir les bords de route.
« C’est magnifique, extraordinaire », s’enthousiasme Timi, un autre riverain.
Pour ce projet, Philippe a travaillé et rencontré d’autres artistes graffeurs. Une source de motivation supplémentaire pour développer ses futurs projets.



