À Air Moana, on rassure en interne

Publié le

Les décisions du tribunal administratif sont loin d'être neutres, mais Air Moana tient son cap à l'abri des turbulences. C'est le message qu'a voulu faire passer le président de la compagnie à l'ensemble des collaborateurs après l'annulation mardi de trois arrêtés du Pays concernant des aides financières à Air Moana : un prêt de 600 millions de Fcfp, et deux garanties d'emprunt. Nous avons eu accès à un communiqué interne, diffusé quelques heures après les décisions du tribunal.

Les décisions du tribunal administratif, rendues publiques hier, n’ont pas tardé à faire réagir au sein de la compagnie. Quelques heures après l’annonce de l’annulation des arrêtés d’aides financières du Pays à Air Moana, la direction de la compagnie s’est voulue rassurante auprès de ses collaborateurs. Dans un courrier interne dont nous avons eu connaissance, le président d’Air Moana assure que « notre actionnaire privé principal est pleinement engagé et continue d’assumer son rôle ». Il indique aussi que « Air Moana n’a connu aucune difficulté financière en 2025 ni en 2026 » et que « aux dates des arrêtés du Pays contestés, ils étaient certifiés supérieurs à la moitié du capital social, conformément aux règles en vigueur ».

Pour rappel, dans sa décision, hier, le tribunal souligne au contraire la fragilité financière d’Air Moana au moment de l’octroi des aides : « Après analyse des pièces des dossiers, le tribunal a relevé qu’à la date des décisions contestées, la société Natireva se trouvait « en difficulté » (…) ses capitaux propres étaient alors inférieurs à la moitié du capital social, situation qui, conformément à la loi du Pays, interdit à la Polynésie française d’accorder un prêt ou d’apporter sa garantie à un emprunt au bénéfice d’une entreprise ».

Dans le communiqué interne, Lionel Guérin souligne aussi le fait que les aides du Pays « sont strictement dédiées au financement des avions, et qu’elles « ne servent pas et n’ont jamais servi à couvrir des pertes d’exploitation ».

En somme, pas d’inquiétude. Ces aides du Pays n’ont vocation qu’à contribuer au développement de la jeune compagnie, pas à l’aider à survivre, assure-t-on, tout en admettant que « dans un marché marqué par plus de 60 ans de monopole, il est économiquement normal qu’un nouvel entrant atteigne son équilibre après plusieurs exercices ». Mais « cette trajectoire est anticipée, financée et assumée », peuvent lire les salariés de la compagnie.

L’avenir de la compagnie ? Le président en précise les contours dans le courrier interne. « Après une année 2025 de retournement et une année 2026 de restructuration, Air Moana tient son cap vers un exercice bénéficiaire en 2027/2028. » Avec un 4e ATR 72-600 en mars puis deux autres ATR72-600 XT neufs en remplacement des deux premiers avions en location.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son