La nuit de lundi à mardi a été mouvementée pour plusieurs foyers de la côte Ouest de Tahiti et en particulier de Papara. Plusieurs habitations ont été inondées. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagé des images des dégâts.
Les parents et la sœur de Moea se sont retrouvé les pieds dans l’eau. Et ce n’est pas la première fois. La rivière Pape honu à Tiamao est sortie de son lit. « Après plusieurs demandes de nettoyage de rivière par ma sœur Anaise Hirihiri pour éviter ces catastrophes, cela n’a jamais été pris en compte », confie-t-elle. Il s’agit de la 2e inondation en l’espace de 3 mois chez sa sœur. « Il n’y a même pas 1m de profondeur sous le pont. La première inondation a commencé vers 20h30. On a juste eu le temps de courir et mettre un maximum d’affaires en hauteur, mais impossible de tout sauver tellement ça va vite. Une deuxième inondation a suivi à 23 heures. J’espère vraiment que les services concernés feront le nécessaire, car nous n’étions pas les seuls, notre voisine de l’autre côté de la rivière a subi également. »




(Photos : Moea Nathalie Hirihiri )
– PUBLICITE –
Météo France avait placé lundi, tard dans la soirée, les iles du Vent en vigilance orange pour les fortes pluies. D’importants cumuls de précipitation ont été relevés sur Tahiti et Moorea : 96 mm en 6 heures sur Papara, et 73 mm à Papetoai…

Selon Météo France, jusqu’à mardi soir, le mara’amu engendrera de nombreux passages nuageux entre Paea, Papara et Teahupoo, à l’origine de précipitations parfois de forte intensité. Sur la zone urbaine, le ciel devrait rester plutôt dégagé.
Mercredi, les nuages devraient persister sur la Presqu’île vers la côte Sud, donnant lieu à quelques averses.