Réduire la congestion routière à Tahiti : c’est ce à quoi s’emploie le ministre des Grands Travaux Jordy Chan, depuis sa prise de fonction. Dernier projet annoncé : la création d’une troisième voie à Mahina.
L’enquête publique relative à l’impact environnemental de ces travaux a démarré vendredi. Elle se terminera le 21 décembre.
Le Pays prévoit 2,4 kilomètres d’aménagements la RT2, entre le giratoire du col du Tahara’a et le lotissement Super Mahina. Le projet comprend la création d’une troisième voie à gestion dynamique, la construction d’un pont sur la Tuauru, quatre giratoires, ainsi que des aménagements pour les piétons, cyclistes et transports en commun.
Dans un communiqué, le ministre a souhaité apporter des « précisions » : « tous les propriétaires fonciers impactés par le projet routier seront contactés de manière individuelle par les équipes de la direction de l’équipement de novembre 2025 à janvier 2026 », assure Jordy Chan.
Lire aussi : Troisième voie à Mahina, la parole est donnée aux habitants
Tous les usagers, « qu’ils résident ou non dans la commune de Mahina, pourront consulter l’étude d’impact du projet, et donner leur avis dans des cahiers de doléances prévus à cet effet, soit à la mairie de Mahina, soit à la direction de la Construction et de l’aménagement (Immeuble administratif A2 – Avenue du Commandant Destremau à Papeete) ».
Enfin, une enquête publique relative à l’utilité publique du projet sera ouverte au 1er trimestre 2026. « Cette seconde enquête, ouverte à l’ensemble de la population polynésienne également, permettra à un commissaire enquêteur, indépendant et spécialement désigné, de rendre un avis sur l’intérêt public du projet. Ce volet fera l’objet d’un communiqué spécifique en temps voulu ».
« À l’issue de cette phase, le conseil des Ministres décidera de la suite qui sera donnée au projet ».



