Pour ces femmes et ces hommes installés depuis plusieurs années en Polynésie, cette cérémonie marque l’aboutissement d’un long parcours administratif. Un moment riche en émotions. Ils reçoivent officiellement leur livret d’accueil dans la citoyenneté française.
« C’est une fierté pour tout le chemin que j’ai parcouru pour en arriver là. Ce n’est pas facile. La bureaucratie, la connaissance de la langue, des droits et des responsabilités », explique Eglantine De Oliveira.
– PUBLICITE –
Ces nouveaux citoyens de la République sont originaires de seize pays : de la Chine au Royaume-Uni, de la Russie à la Colombie, de l’Italie aux Philippines, en passant par le Brésil, la Thaïlande, le Sénégal ou encore la Nouvelle-Zélande.
Pour devenir Français, plusieurs conditions doivent être réunies. La nationalité peut s’acquérir
par déclaration pour les conjoints de Français ou pour les ascendants de Français âgés d’au moins 65 ans ; ou encore pour les frères et sœurs de Français, sous conditions de scolarité et de résidence.
La naturalisation peut se faire également par décret, après cinq ans de résidence et une intégration reconnue. « On est dans un territoire qui m’a accueilli, moi et ma famille. A un moment, il faut aussi sentir ce lien avec la France que j’aime beaucoup », témoigne Carlos Del Pino.
Devenir citoyen français, c’est aussi bénéficier de tous les droits civiquesqui y sont associés : voter, se présenter à des élections, ou encore accéder à certains métiers de la fonction publique.
C’est aussi pouvoir voyager plus facilement grâce au passeport français, l’un des plus reconnus au monde.
« Mon premier séjour, c’était difficile d’avoir le Visa pour les États-Unis », souligne Béatrice Mouissi Bouka, « j’ai été obligée de faire le grand tour. Là, avec le passeport français, je suis passée tranquillement aux États-Unis ».
Une nouvelle page s’ouvre donc aujourd’hui pour ces 27 personnes, désormais pleinement intégrées à la communauté nationale, en Polynésie française.



