C’est une figure familière du paysage audiovisuel polynésien qui s’est éteinte, ce dimanche matin.
Yves Haupert était hospitalisé depuis peu à l’hôpital du Taaone, son état de santé s’était rapidement détérioré. C’est entouré des siens à son domicile qu’il a rendu son dernier souffle.
Les personnalités politiques qu’il a accompagnées au cours de sa carrière dans la communication institutionnelle saluent un “stratège en communication” capable “d’anticiper les événements” et de “gérer des hommes de pouvoir” avec sang-froid.
– PUBLICITE –
“Rappelez-vous la tension qu’il y avait entre Gaston Flosse et Edouard Fritch, la création du Tapura et la gestion d’Yves Haupert des affaires politiques du Tapura”, raconte Marcel Tuihani. “Il fallait entretenir autant que faire se peut les relations pour que le pays ne tombe pas dans le piège de ce divorce, et naturellement, Yves connaît parfaitement Gaston Flosse, pour l’avoir accompagné pendant des années, mais aussi Edouard Fritch”.
Ancien président de l’assemblée de Polynésie de 2014 à 2018, il se remémore l’incident du 8 mars 2018, lorsque des grévistes avaient forcé l’entrée de l’hémicycle et le rôle de l’ancien conseiller en communication dans la gestion de crise.
“Il fallait à la fois comprendre la situation, mais surtout mettre en réseau toute cette communication, à l’adresse, bien sûr, de la population qui est venue manifester, porter des revendications à travers leurs représentants syndicaux, entretenir des bonnes relations avec l’ensemble des partis politiques.”
Au-delà de ses qualités de communicants, Edouard Fritch, ancien président de la Polynésie qui l’avait recruté à la direction de la communication du gouvernement en 2021, se rappelle aussi Yves Haupert, le “gestionnaire”.
“On a découvert effectivement un autre Yves lorsque la maison TNTV a pris l’eau. Entre 2004 et 2007 (…) On était proche de la cessation du paiement et il fallait réagir. Et fort heureusement, grâce au Ciel, j’avais Yves sous la main qui assurait la direction”, raconte Edouard Fritch. “Il a fait face à une situation difficile et on trouve peu de gens dans ces moments compliqués. Yves a pris le dossier en main”.
Arrivé en Polynésie en 1992, Yves Haupert a d’abord fait ses armes dans le journalisme. Né à Strasbourg, formé en droit, sciences politiques, journalisme et communication, il est correspondant pour La Croix, Pèlerin et RFI, avant de rejoindre RFO, puis de fonder en 2001 l’Agence Tahitienne de Presse.
Sa passion pour la littérature et la culture océanienne l’amène à créer en 1998 l’émission Ancrage, devenue À livres ouverts sur TNTV. En parallèle, sa carrière prend une tournure institutionnelle : entre 2000 et 2005, il assure le rôle de conseiller puis chef du service de communication auprès du président de la Polynésie française.
Mais en 2007, c’est de TNTV dont il prend la direction générale. A la tête de la chaîne, il renforce la production locale malgré un contexte budgétaire contraint, un climat social tendu et une forte concurrence. Après son départ en 2013, il revient aux affaires publiques, poursuivant sa carrière dans la communication institutionnelle, notamment à la Direction des affaires maritimes, puis auprès du président de la Polynésie.
En janvier 2024, il fait son retour à TNTV comme directeur général délégué aux côtés de Karl Tefaatau, directeur général. Sa mission : l’information et les programmes. Son retour, onze ans après, s’inscrit dans un paysage audiovisuel en pleine mutation.
S’il répond au souhait affiché du président Moetai Brotherson de miser sur des profils reconnus par les équipes, sa nomination à la tête d’une direction bicéphale n’est pas sans poser de questions dans un contexte de réduction des dépenses publiques.
« Je lui ai expliqué que pour la mutation de la chaîne, je pensais que c’était utile d’avoir 2 énergies différentes et lui représentait un peu la télé qu’on connait. Il connait bien l’outil. Il a contribué à sa mise en place et à son maintien », explique Moetai Brotherson.
« C’était un journaliste de talent », ajoute le président du Pays qui salue aussi un homme « inattendu » : « C’est un écrivain et il a aussi été à un moment donné dans l’édition d’un magazine de va’a. Des domaines où on ne l’attendait pas forcément (…) C’est quelqu’un d’éclectique (…) Il a un regard qui a toujours essayé d’être objectif, évidemment avec ses valeurs ».
Homme de médias et de réseaux, Yves Haupert laisse derrière lui un parcours marqué par la polyvalence et une longue présence dans l’audiovisuel polynésien.
L’ensemble des équipes de TNTV est aujourd’hui très peiné et adresse ses pensées à ses proches. Une première veillée se tiendra ce dimanche soir à 18h30 à Min Chiu, à Arue.