Un médicament italien autorisé pour pallier la pénurie de traitements contre la goutte

    Publié le

    Avec une prévalence record de la goutte, touchant 14,5 % de la population, le Pays fait face à une rupture de stock des traitements de référence. Pour éviter une crise sanitaire, les autorités ont autorisé la mise sur le marché d’une spécialité italienne de colchicine, désormais prise en charge par la CPS, rapporte le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi.

    Maladie articulaire beaucoup plus répandue au fenua qu’en métropole, la goutte concerne 25,5 % des hommes et 3,5 % des femmes, soit 14,5 % de la population, contre seulement 0,9 % en moyenne dans l’Hexagone.

    Or, les médicaments de référence utilisés pour traiter les crises aiguës – Colchicine Opocalcium® 1 mg et Colchimax® – sont actuellement indisponibles, en raison de difficultés de production.

    – PUBLICITE –

    Pour répondre à cette urgence, les autorités locales, en lien avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ont identifié une alternative italienne, la spécialité Colchicina LIRCA 1 mg.

    La mise sur le marché polynésien de ce médicament a ainsi été autorisée par le Pays. Il sera pris en charge par la Caisse de prévoyance sociale (CPS).

    L’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi :

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son