Taote Nané récompensée à Paris pour son travail de médecin vidéaste

Publié le

Dr Nanethida Nouanesengsy, médecin généraliste au fenua, a été récompensée dans l'Hexagone pour son court-métrage sur le quotidien des taote, "Théorie vs réalité".

Une taote du fenua décroche un prix à Paris. Dr Nanethida Nouanesengsy dit taote Nané a reçu le prix Albert Creff. Ce dernier récompense « des travaux portant sur la nutrition et l’hygiène de vie appliquées à l’activité physique et au sport, travaux de recherche fondamentale ou d’applications pratiques, rédigés en langue française ». Un prix d’un montant de 1500 euros (près de 180 000 Fcfp). Une « jolie consécration professionnelle », pour la médecin, et un « encouragement » à poursuivre la réalisation de vidéos de sensibilisation.

Taote Nané a été primée pour son court-métrage « Théorie vs réalité » réalisé en 2022 et avec lequel elle a concouru au Festival Santé pour tous de l’Organisation mondiale de la Santé.

 

– PUBLICITE –

Le film relate le quotidien des soignants de première ligne au fenua. Un court-métrage de près de 5mn réalisé avec l’aide de son entourage et peu de moyens à l’époque. Taote Nané a écrit, filmé et monté elle-même. « Les vidéos peuvent mener les patients vers une réflexion sur leurs comportements en santé, et semer la graine de la prise de conscience pour les accompagner dans un changement durable vers de meilleures habitudes de vie. La réflexion est la première étape du soin. », estime-t-elle.

« À l’ère du numérique et d’internet, la vidéo est devenue incontournable : les messages de santé sont à la fois vus, entendus, répétés/rediffusés, ce qui renforce la mémorisation de l’information. Il est de notre responsabilité de soignant d’occuper l’espace audio-visuel avec des supports fournissant des contenus sérieux, fiables, et scientifiquement prouvés, pour la sécurité et la bonne santé des patients. » 

La généraliste du fenua a reçu son prix à l’Académie de médecine de France. Le film y a été projeté devant ses confrères.

« Théorie versus Réalité » est diffusé au fenua en télévision, mais aussi à bord des avions d’Air Tahiti Nui et lors de projections-débats organisées par l’OMS. Taote Nané envisage de réalisé d’autres court-métrages pour en faire une série.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son