Santé : des consultations de cardiologie pédiatrique sous l’œil d’experts néozélandais

    Publié le

    Cette semaine, le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) accueille deux spécialistes en cardiologie pédiatrique venus du Starship Child Health Centre d’Auckland. Ils consulteront une cinquantaine de jeunes patients pour affiner leur suivi de pathologies cardiaques congénitales, et préparer, si nécessaire, des interventions chirurgicales en Nouvelle-Zélande.

    À seulement neuf ans, Moeanivai vit depuis sa naissance avec une malformation cardiaque lourde. Son état de santé impose un suivi régulier au CHPF, mais aussi en Nouvelle Zélande. Aussi, sa grand-mère Marie se réjouit de la venue de deux spécialistes kiwis en cardiologie pédiatrique, venus du Starship Child Health Centre d’Auckland.

    « Au début, (les malades) se déplaçaient vers la Nouvelle-Zélande et la France, justement, pour pouvoir subir toutes ces interventions. Et là, maintenant, c’est un privilège, justement, de recevoir toutes ces personnes qui arrivent et qui puissent justement la suivre, donner un suivi correct pour que nous, la famille, on puisse être au courant aussi de ce qui se passe » , sourit-elle.

    Chaque année, près de 30 nourrissons naissent en Polynésie française avec une malformation cardiaque congénitale, soit environ 8 enfants sur 1000. Une vingtaine d’entre eux doivent être évasanés vers l’étranger pour bénéficier d’opérations spécialisées.

    Infographie TNTV

    Pour le Dr Kattel Gallais, cardiologue au CHPF, cette coopération est essentielle. « C’est notre spécialité aussi ici. Mais effectivement, pour les cas complexes, c’est toujours bien de pouvoir discuter en équipe et surtout, on a besoin d’eux pour pouvoir faire des opérations et pour pouvoir faire des chirurgies. Donc, le fait qu’ils viennent, ça permet de créer du lien, d’améliorer la qualité des échanges, que les familles rencontrent les médecins qui vont voir là-bas, parce que c’est forcément un gros enjeu aussi émotionnel ».

    Tout au long de la semaine, les deux taote néo-zélandais prévoient de recevoir entre 50 et 60 jeunes patients. Ces consultations permettront de planifier des examens complémentaires et, pour certains, une intervention chirurgicale. « La maladie de cœur congénitale est très différente de la maladie de cœur adulte, glisse le Dr Natalie Soszyn, cardiologue invitée. Chaque enfant, chaque adulte est différent. Leur cœur est mis ensemble d’une manière différente. Pour nous, on le voit tous les jours, mais ce n’est pas commun. Venir ici avec le chirurgien pour leur parler de la façon dont leur cœur fonctionne et de la façon dont nous pouvons le réparer, c’est vraiment important de leur partager notre expertise » .

    Cette mission conjointe entre les équipes polynésiennes et néo-zélandaises vise à améliorer la prise en charge des enfants atteints de malformations cardiaques, en renforçant la qualité du suivi et en préparant sereinement les familles à un parcours médical souvent complexe.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son