Safe is Love : sensibilisation et dépistage du VIH à l’approche de la Saint-Valentin

Publié le

Ces dernières années, les cas de contamination par le VIH sont en augmentation au fenua. À quelques jours de la Saint-Valentin, les associations et la direction de la Santé ont décidé de sensibiliser. Se faire dépister, c'est aussi montrer son amour. Leur slogan : "Safe is love".

À l’occasion de la Saint-Valentin, l’association Agir Contre le Sida a choisi de sensibiliser. En
partenariat avec Messagers Contre le Sida, la direction de la Santé et la mairie de Papeete, elle organise une journée de dépistages gratuits et d’ateliers d’informations ce mercredi jusqu’à 16 heures au Fare Potee de la mairie de Papeete.

Avec leur slogan“Safe is Love”, en tahitien “Tei paruru, ‘ua here īa”, en français “(Se) Protéger c’est Aimer”, les organisateurs souhaitent rappeler que l’amour ou les actes d’amour peuvent être « une occasion de s’ouvrir ou d’ouvrir la discussion intimement sur une question aussi fondamentale que celle du VIH et de ses complications et une occasion aussi de montrer son amour par la preuve d’un dépistage avant de cheminer vers d’autres choses plus sérieuses ».

En 2025, 25 nouveaux cas ont été enregistrés (23 hommes et 2 femmes, âgés de 22 à 67 ans), un chiffre comparable à celui de 2024 (26 cas) et deux fois supérieur à la moyenne annuelle observée pendant plus d’une décennie. Depuis le début de l’année, 6 nouveaux cas ont été recensés au fenua. Selon les professionnels, ces personnes ont été contaminées localement.

Dépistage/ Sensibilisation au VIH
Mairie de Papeete
Mercredi 11 février
Jusqu’à 16 heures

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son