Dans l’Hexagone, 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un « lien possible » avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand ont été identifiés.
La société a procédé « au rappel de tous les lots de fromages produits avant le 23 juin 2025, indique le site Santé publique. Ces produits, qui sont tous des fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache (tels que des camemberts ou des crémeux) ou de chèvre (tels que des bûches), ont été commercialisés jusqu’au 9 août 2025 par la fromagerie sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’international, sous différentes marques commerciales. »
Selon l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (Arass), certains produits « ont été commercialisés en Polynésie française ».
– PUBLICITE –
Les professionnels de santé sont donc « invités à rester vigilants face à des symptômes évocateurs de la listériose chez les personnes à risque ayant consommé ces produits. La période de surveillance recommandée est de huit semaines après consommation, correspondant au délai d’incubation maximal de la maladie ».
Aucun cas n’a pour l’instant été rapporté au fenua.