Cancer du sein : des prothèses en silicone pour mamelons, une solution innovante  

Publié le

Face à l’épreuve du cancer du sein, une solution se développe pour accompagner les femmes dans leur reconstruction intime, après une mastectomie. Il s’agit des prothèses en silicone pour mamelon. À Tahiti, Emma Duret, esthéticienne, s’est spécialisée dans ce soin esthétique pour proposer une solution rassurante et intermédiaire à la chirurgie.

Des prothèses identiques à un mamelon : relief, teinte de l’aréole, stries naturelles de la peau. Dans son cabinet, Emma Duret, esthéticienne, propose aux femmes de retrouver cette part de leur intimité, après l’épreuve une ablation du sein. Pour redonner du naturel aux poitrines, elle propose des tatouages en 3D ou ces prothèses de mamelons faites sur mesure. « On discute toute les deux de la technique la plus adaptée pour elle. Est-ce qu’elle préfère un tatouage en 3D de son aréole, est-ce qu’elle préfère une prothèse, ça, c’est vraiment très personnel. Si elle s’oriente sur une prothèse, je vais faire un moule de son deuxième mamelon puisque, généralement, en cas de mastectomie on enlève un mamelon. »

La fabrication repose sur un moulage précis. Même les détails des grains de beauté sur la peau peuvent être reproduits grâce à différentes teintes de couleur.  Après deux cancers, cette cliente a franchi le pas. Le mamelon en silicone, offre une vraisemblance qui redonne confiance. « J’ai eu un premier cancer avec ablation totale de glande mammaire et du mamelon. J’ai eu la chance d’avoir une reconstruction immédiate avec prothèse, mais par conte, il n’y avait plus de mamelon et ça, visuellement, c’est quand même difficile à regarder. (…) J’ai la chance d’avoir le mamelon qui a été conservé sur le deuxième cancer. Mais ce n’est pas parce qu’on en a gardé un qu’on est entière. C’est pour le moral, je l’ai fait pour moi. J’ai pu repasser devant un miroir sans chercher à me zapper. Je m’étais rendue compte que je me regardais plus. Avec la prothèse, je me sens normale et pas amputée.(…) Ça change tout de la perception qu’on a de soi-même. »

– PUBLICITE –

La prothèse est suffisamment résistante pour les activités quotidiennes ou une séance sportive.  

Pour les femmes qui ne souhaitent pas de nouvelle intervention chirurgicale, ces mamelons en silicone offrent une alternative respectueuse de l’histoire du corps et un soutien dans le chemin de la reconstruction.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son