Les infirmiers diplômés d’État de la fonction publique vont passer en catégorie A

Publié le

L’Assemblée de Polynésie a adopté une réforme du statut des infirmiers de la fonction publique. Les 859 infirmiers diplômés d’État vont notamment passer de la catégorie B, à la catégorie A, comme c’est déjà le cas en Nouvelle-Calédonie et dans l’Hexagone. Les grilles indiciaires ont également été revues. Cette revalorisation salariale est chiffrée à un peu plus de 328 millions de francs par le gouvernement.

« Cette avancée, attendue depuis 2010, marque une reconnaissance forte du niveau de diplôme et du rôle essentiel de ces professionnels dans le système de santé polynésien. Elle s’inscrit dans les objectifs de réduction des inégalités et de valorisation des métiers de la fonction publique fixés par le gouvernement », indique un communiqué de la Présidence. 

Jusqu’ici, seuls les infirmiers spécialisés (soit 94 personnels) étaient classés en catégorie A. À compter du premier janvier, il en sera de même pour les 859 infirmiers diplômés d’Etat que compte le territoire.

 

– PUBLICITE –

La situation antérieure « contribuait aux difficultés de recrutement et de fidélisation des agents », souligne la Présidence. « Lors du concours de 2021, sur 57 lauréats pour 61 postes, 4 se sont désistés lors du forum d’affectation, 8 infirmiers ont démissionné après leur nomination, 7 sont partis en disponibilité et 1 en détachement », détaille celle-ci.  

Autre changement à venir : « les grades de classe normale et de classe supérieure, ainsi que les quotas d’avancement » seront supprimés. « Chaque infirmier évoluera désormais dans un grade unique de 15 échelons, avec un avancement linéaire sur 38 années de carrière maximum », indique la Présidence.  

Une revalorisation des grilles indiciaires a également été actée en tenant compte du nombre d’années d’études des infirmiers, selon leurs spécialités.  Un salaire « plus juste et à la hauteur des compétences de nos agents », précise la présidence. 

 « Le surcoût annuel de cette revalorisation est estimé à 328 148 496 F CFP pour 953 infirmiers, une évolution financièrement soutenable au regard des besoins de recrutement et de fidélisation de ces professionnels », dit-elle.   

Enfin, cette réforme « ouvre la possibilité pour les infirmiers d’exercer sur plusieurs sites ou établissements publics » mais aussi « dans des établissements privés à but non lucratif concourant au service public hospitalier et les futurs établissements publics de santé ».  

 Ces changements réparent « une injustice de plus de 15 ans », selon la Présidence, et « revalorise un métier indispensable à la santé publique ».

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son