Fatigue, toux, maux de tête, fièvre… c’est le même constat chaque fin d’année, mais cette fois, la « saison grippale » semble démarrer un peu plus tôt au fenua. Alors qu’elle débute en général « quelques semaines après celle de l’hémisphère nord », explique l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (Arass), le nombre de cas est déjà en forte hausse.
La semaine du 17 novembre, le bulletin de surveillance sanitaire rapporte 15 cas de grippe A soit « plus du double par rapport à la semaine précédente ». Huit cas ont nécessité une hospitalisation dont 3 passages en réanimation.
– PUBLICITE –
La multiplication des cas « pourrait impacter l’offre de soins, craint l’Arass, notamment en cas d’augmentation des hospitalisations.«

L’Agence rappelle que « la vaccination antigrippale reste le moyen le plus efficace pour réduire les formes graves et limiter la pression sur le système de santé ». La vaccination n’est pas obligatoire, mais recommandée pour les personnes dites « à risque » : les personnes âgées de plus de 60 ans, les patients atteints de pathologies chroniques, les femmes enceintes, et les professionnels exposées, tels que les professionnels de santé et les professionnels navigants (aérien et maritime).
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et la Covid se déroule jusqu’au au 30 avril 2025. La vaccination est gratuite pour les personnes à risque dans toutes structures de soins de la direction de la Santé ainsi que dans les pharmacies. Les vaccins sont également en vente libre pour toute personne souhaitant se protéger.



