Don du sang : la mobilisation s’intensifie face à la baisse des réserves en Polynésie

Publié le

Les réserves de sang ont fortement chuté après plusieurs jours fériés, au point de frôler un seuil critique. L'appel au don du centre de transfusion sanguine a été entendu, l'afflux des donneurs ayant significativement augmenté en début de semaine.

Ils étaient plus d’une trentaine à se mobiliser, ce jeudi matin, entre la mairie de Mahina et le centre hospitalier de Taaone, pour offrir leur sang. Un geste essentiel alors que les réserves sont passées sous le seuil de sécurité après deux longs week-ends successifs.

Habituellement, le stock de sécurité tourne autour de 200 poches. Mais ces derniers jours, les réserves ont chuté jusqu’à devenir insuffisantes, mettant sous tension l’approvisionnement des établissements de santé du fenua.

 

– PUBLICITE –

Une situation préoccupante dans un territoire totalement autonome en matière de transfusion sanguine, comme le rappelle le chef du service, le Dr Julien Broult : « Il faut que la Polynésie sache que nous sommes complètement indépendants dans notre approvisionnement en sang. Pas de donneurs de sang, pas de sang au sein des hôpitaux », insiste-t-il.

Concrètement, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Vaiana Manutahi, infirmière au centre de transfusion sanguine, décrit l’urgence de la situation : « Hier, nous étions à 130 poches à 7 heures du matin et à 10 heures, nous avions 120 poches, nous avions 120 poches de sang. Pour pouvoir bien gérer le stock, il nous faut au moins 200 à 250 poches par semaine », observe-t-elle.

Pour éviter la pénurie, le centre déclenche alors tous les leviers possibles : appels téléphoniques, envois de SMS, passages à la télévision. Et au fenua, la solidarité répond généralement à l’appel.

Une mobilisation confirmée par l’infirmière : « Les gens répondent bien à l’appel, à chaque fois qu’on fait des demandes, en urgence en tout cas, et sinon, tu as des donneurs réguliers qui viennent tout le temps, à chaque collecte mobile qu’on fait dans les différentes communes. C’est important parce que nous approvisionnons l’hôpital de Taaone, l’hôpital de Raiatea, l’hôpital de Moorea, de Nuku Hiva, de Taravao et les cliniques », précise-t-elle.

Parmi les donneurs, certains dépassent leurs appréhensions pour venir aider. Collectes mobiles, centre de transfusion à Taaone, mobilisation quotidienne : le don du sang est un travail permanent et peut sauver des vies.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son