Diabète et obésité, les Polynésiens de plus en plus concernés

Publié le

Le diabète est une maladie silencieuse qui touche de nombreux Polynésiens. Ce samedi à Punaauia, l’association des diabétiques et obèses de Polynésie a mené une action de sensibilisation et de dépistage. En une heure, une centaine de personnes a été testée, signe que les habitants du fenua se sentent concernés.

Le taux normal de glycémie se situe entre 0,7 et 1 g. Anatole, 75 ans, sait qu’il devra faire attention à son alimentation pour rester en bonne santé. Il profite de la moindre occasion pour se faire dépister gratuitement.

« C’est une chance. Heureusement qu’il y a des organisations comme celle-là. J’avais quelques courses à faire et comme ils étaient là, il fallait en profiter », sourit-il.  

– PUBLICITE –

Depuis le début du mois, c’est la quatrième opération de ce type que mène l’association des diabètes et obèses de Polynésie. Ce matin, il ne leur a fallu qu’une heure pour recevoir, évaluer, tester et renseigner une centaine de personnes.

Au fil des mois, le constat est le même : le nombre de diabétiques ne diminue pas. « C’est même en augmentation », déplore la présidente de l’association, Lydie Pua, « la plupart des gens ne font pas attention à leur alimentation. Et dès que tu as du diabète, d’autres maladies arrivent en même temps. On essaye de prévenir la population, mais parfois ce n’est pas facile ».

La prochaine opération de l’association se déroulera au siège de la Caisse de Prévoyance Sociale et au marché de Papeete.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son