Chirurgie à distance : quand Tahiti se connecte à l’expertise métropolitaine

    Publié le

    C'est une première en Polynésie française : la Clinique Cardella a opéré un sarcome grâce à une téléassistance en direct depuis la France. Les docteurs Thomas Sarcher et Ludovic Chastang ont été guidés à distance par le spécialiste Charles Honoré, ouvrant la voie à un nouvel accès aux soins spécialisés.

    Opérer à Tahiti grâce à la télémédecine, c’est possible : en juin dernier, une patiente atteinte d’un sarcome à la jambe à pu être prise en charge à la clinique Cardella. Grâce à un appareil de téléassistance, le Dr Charles Honoré, basé à Villejuif, a pu suivre l’intervention en direct, faire des annotations vidéo et guider les chirurgiens polynésiens, les Drs Thomas Sarcher et Ludovic Chastang.

    Cette technique pourrait être appliquée à d’autres types de chirurgies, comme le précise ce dernier : « Oui, on pourra développer cette technique pour tout type d’intervention qui nécessite un avis d’expert métropolitain ou même autre » , explique-t-il, ajoutant que la téléassistance permettrait de réaliser « à peu près toutes les interventions réalisables localement avec des gens qui ont un minimum d’expertise » .

    L’innovation pourrait permettre au fenua de bénéficier durablement d’une expertise médicale de pointe, sans que les patients n’aient à être évasanés. « Ce qui est bien pour les patients, c’est que ça permet au patient d’être chez lui, en tout cas en Polynésie. Et pour tout ce qui est l’impact sur la guérison, le futur, on sait qu’il est bien entouré, qu’il est chez lui, qu’il n’a pas de perte de repère » , ajoute Teavai Tirao, cadre de santé à la Clinique Cardella.

    – PUBLICITE –

    (H. Colombani / TNTV)

    Une première collaboration exemplaire qui démontre qu’avec des outils adaptés et des protocoles bien établis, il est possible d’offrir une expertise médicale de haut niveau dans les territoires ultramarins.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son