C’est une entrée par la grande porte, dans le monde de la bande dessinée. Sydélia Guirao a écrit l’une des prochaines fictions des éditions Dupuis, poids lourd de la BD. « Les boutiques fantastiques de la rue Fracastic » sera déclinée sous deux formats. « C’est une première pour moi. Je n’ai pas vu arriver le fait que j’allais travailler pour de la bande-dessinée. Je travaille avec ue auteure qui s’appelle Carbone, très connue dans le monde de la bande-dessinée, et une jeune dessinatrice qui s’appelle Hortense Pien. On a signé chez Dupuis deux trilogies. Et on a la chance d’avoir une pré-sortie dans le journal de Spirou en janvier. »
Fille de romancier, petite fille d’un directeur de revue littéraire, nièce d’une auteure pour enfant, Sydélia Guirao a grandi à Tahiti. Après des études et une carrière en France et en Nouvelle-Calédonie, l’artiste est rentrée au fenua, où elle continue à créer. Théâtre, écriture, et même conception de jeux vidéo : son univers est éclectique. « Mon univers est clairement féérique, fantaisiste. J’essaie de me battre pour l’imaginaire parce que je suis convaincue que des enfants qui travaillent l’imaginaire comme on travaille la mémoire, ont des capacités ensuite, devenus adultes, d’être débrouillards dans la vie parce qu’ils vont trouver des solutions là où quelqu’un qui n’a pas d’imagination ne va pas en trouver. (…) J’ai écrit près de 300 scenarios. (…) Actuellement, je travaille sur des bande-dessinées. J’ai deux séries qui sont chez Dupuis. »
– PUBLICITE –
« Les boutiques fantastiques de la rue Fracastic » raconte une « rue où se trouvent des boutiques vivantes. Et c’est dans ces boutiques qu’on va aller chercher des ingrédients pour créer de la magie. La bave de crapauds, les écailles de sirènes, c’est là-dedans. Chaque boutique est un monde. Pour l’instant, on est partis sur une trilogie. Elle va sortir par petits bouts dans le Journal de Spirou du 7 janvier au 25 février et ensuite en novembre, elle sortira sous forme d’album. »
Autre Bande dessinée signée Sydélia Guirao, à paraître aux éditions Dupuis : « Prune et Moustik ».
En parallèle, l’auteure et scénariste produit des spectacles avec La troupe : « Les extraordinaires Tahiti ». « J’ai eu envie d’avoir la liberté de proposer mon univers à qui voulait le voir et d’aller un peu plus au bout de mes idées et de voir quelles réactions cela pourrait avoir sur le public. Et l’accueil du public est plutôt positif. »
La fête des givrées, un spectacle à retrouver mi-décembre… Juste avant la sortie du premier extrait des « boutiques fantastiques de la rue Fracastic », publié dans Spirou Magazine.



