VIH : vers une gratuité de la PrEP et de la TPE
Premier à poser sa question, adressée à Cédric Mercadal, l’élu Tavini Cliff Loussan a tiré la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante de l’épidémie de VIH en Polynésie. Il a rappelé que « 25 nouveaux cas de personnes atteintes du sida ont été déclarés en 2024, dont 92 % sont des hommes et 76 % sont des Polynésiens de naissance » , une hausse inquiétante parmi les 15-24 ans. Il a également souligné que la PrEP (prophylaxie pré-exposition) et la TPE (traitement post-exposition), bien que pratiquées, ne sont pas encore prises en charge à 100 %.
Face à ces constats, le ministre de la Santé a reconnu une certaine forme d’urgence. « En 2025, 90 à 100 personnes sont sous PrEP et 14 personnes ont bénéficié de TEP depuis janvier. […] J’ai décidé de rendre la PrEP et la TEP accessibles gratuitement via une subvention du Fonds de prévention sanitaire et sociale » .
Une annonce saluée, bien que le ministre ait rappelé que cette politique doit s’inscrire dans un effort collectif durable.
– PUBLICITE –
Urbanisme : flou juridique des permis en zone tsunami
Maurea Maamaatuaiahutapu ensuite a interpellé le ministre du Foncier Oraihoomana Teururai sur le gel silencieux de dizaines de demandes de permis de construire en zone à risque tsunami. « Le changement de position opéré aujourd’hui, sans publication officielle ni arrêté réglementaire, constitue une rupture brutale […] sans justification formelle, [qui] entretient une grande insécurité juridique » , a-t-elle pointé.
Le ministre a évoqué le blocage temporaire affectant près de 130 demandes entre Mahina et Tautira , découlant d’une décision du juge administratif en mars 2024. « En l’absence de dispositions précises dans le code de l’aménagement, les permis délivrés ont couru la sanction du juge administratif » .
Un projet d’arrêté devrait être présenté prochainement pour permettre certaines constructions en zone rouge tsunami pour les projets non sensibles .
Environnement : la fin du plastique jetable inquiète les petites entreprises
Nicole Sanquer a souligné les inquiétudes des professionnels face à l’interdiction, depuis le 1er juillet 2025, de la vaisselle en plastique ou en aluminium à usage unique. Elle a évoqué un « »changement de paradigme économique et logistique » qui risque de pénaliser les petites structures« .
Lire aussi – 1er juillet : le plastique à usage unique, c’est officiellement fini
« À ce jour, les professionnels concernés […] manquent encore de solutions alternatives viables, de soutien public disponible et de solutions locales concrètes » , a-t-elle interpelé. Ce à quoi le ministre de l’Environnement Taivini Teai a répondu que des dérogations étaient prévues, et que la mesure s’appuyait sur un long processus de concertation. « L’objectif n’est pas de remplacer un déchet par un autre, mais bien de réduire globalement la production de déchets. Si chacun doit faire sa part, les professionnels sont encouragés à adapter leur mode de distribution ou commercialisation, notamment en acceptant les contenants réutilisables apportés par les clients ou en proposant des systèmes de consignes ou de prêts de contenants » , a-t-il expliqué, évoquant l’avis favorable à la quasi-unanimité du CESEC.
Santé : le TEP-Scan enfin là, mais sans cyclotron
Enfin, Cathy Puchon a questionné l’utilité réelle du nouveau TEP-Scan inauguré sans cyclotron, limitant son usage à certains types de cancers.
Lire aussi – Un bond technologique contre le cancer : le TEP scan du CHPF inauguré
Le ministre Mercadal a défendu une stratégie progressive. « Il est intégré dans la feuille de route. Nous avons opté pour une stratégie progressive mais sécurisée. Un cyclotron, ce n’est pas une machine qu’on prend à la légère. C’est un investissement lourd, soumis à des normes de sécurité strictes et qui impose un calendrier très rigoureux avec des autorisations lourdes. Mon objectif est clair, commander l’équipement l’année prochaine et engager les travaux dans le cadre conforme. Je souhaite que le projet aboutisse à la fin de la mandature et je m’y inscris tous les jours » , a-t-il précisé.