Jusqu’ici responsable du département de la Formation continue et de l’innovation à la DGEE, Samantha Bonet-Tirao, 42 ans, a été nommée ministre de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Culture.
Elle succède à Ronny Teriipaia, débarqué du gouvernement. Un départ au sujet duquel Moetai Brotherson n’a pas souhaité s’étendre. « Il a fait ce qu’il a pu », a-t-il déclaré, laconique, en le remerciant.
Samantha Bonet-Tirao s’est dit « heureuse de prendre le relai », désirant accompagner les élèves polynésiens « pour qu’ils grandissent, qu’ils s’épanouissent ».
Interrogée sur de nombreux sujets relevant de ses portefeuilles, la nouvelle ministre n’a pas fait d’annonces.
« Je ne veux pas m’avancer ce matin sur des dossiers qui sont impératifs pour la population », a-t-elle expliqué.
Mais elle a présenté ses « priorités », notamment l’épineux problème du transport scolaire à Moorea, la publication du prochain calendrier scolaire, et la rénovation de certains établissements.
Celle qui est maître-formateur en culture et langues polynésiennes a aussi plaidé pour un apprentissage « renforcé » du reo Tahiti et des langues des archipels chez les jeunes.
« Un enfant plurilingue est un enfant qui devient plus intelligent », a-t-elle indiqué, ajoutant qu’elle-même ne « parlait pas tahitien en 2001 » quand elle est « entrée dans l’éducation ».



