Reprise des essais nucléaires américains : le Tapura va déposer une proposition de résolution à l’Assemblée

Publié le

Dans un communiqué, ce vendredi, le Tapura Huiraatira a réagi à l’annonce, par Donald Trump, de la reprise à venir des essais nucléaires américains. S’inquiétant d’un « grave recul pour la paix », le parti indique qu’il s’apprête à déposer une proposition de résolution à l’Assemblée de Polynésie pour « solliciter une mobilisation régionale et internationale ».

Le parti autonomiste dit avoir « appris avec stupéfaction l’annonce de la volonté du Président Donald Trump » de reprendre les essais, bien que le leader américain n’en ait pas précisé la forme.

« Alors que la Polynésie française porte encore les conséquences humaines, sanitaires et environnementales de 193 essais menés entre 1966 et 1996, une telle déclaration constitue une inquiétude majeure et un grave recul pour la paix, la sécurité internationale et la stabilité régionale », estime le Tapura dans un communiqué.

 

– PUBLICITE –

En raison de « cette menace », le parti « déposera dans les heures à venir une proposition de résolution à l’Assemblée de la Polynésie française afin d’affirmer l’opposition de notre pays à toute reprise des essais nucléaires, et de solliciter une mobilisation régionale et internationale à travers le Forum des îles du Pacifique et les institutions concernées ».

Le parti dit faire part également de son « étonnement face au silence des indépendantistes, habituellement si prompts à faire de la question nucléaire leur principal argument politique ».

« Le Tapura Huiraatira appelle à l’unité de la représentation polynésienne, au-delà des clivages, afin que la voix du Fenua et celle des peuples du Pacifique soient clairement entendues : plus jamais d’essais nucléaires, nulle part, et par personne », conclut le communiqué.

Ce vendredi, le président Moetai Brotherson a reçu Yolande Vernaudon et Titaua Peu. La première vient de quitter ses fonctions de Déléguée au Suivi des Conséquences des Essais Nucléaires, poste qui revient à la seconde.

« Nous avons pu ainsi échanger sur les dossiers en cours, dont celui du Pū Māhara, centre de mémoire et d’interprétation de la période des essais nucléaires. À l’heure où certains dans le Monde lancent l’idée folle de reprendre de tels essais, ce centre est d’autant plus important », a écrit Moetai Brotherson sur ses réseaux sociaux.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son