À la tribune des Nations Unies, ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, comme par d’autres pays dont l’Australie, la Grande-Bretagne ou encore le Canada.
Un « jour historique », se félicite, dans un communiqué, la Présidence qui a hissé pour l’occasion le drapeau palestinien pour faire part de « la solidarité » des Polynésiens « avec le peuple palestinien » et souligner l’attachement du fenua « aux valeurs de paix et de justice ».
– PUBLICITE –
« La Polynésie française, terre de diversité et de tolérance, salue ce geste historique qui ouvre la voie à une paix durable au Moyen-Orient. Cette décision de reconnaître officiellement l’État de Palestine représente une avancée vers la reconnaissance des droits et des aspirations légitimes du peuple palestinien », ajoute le communiqué.
Le président Moetai Brotherson dit se réjouir de ce « geste fort ». Cette reconnaissance « témoigne de notre engagement envers la justice et l’équité sur la scène internationale. Nous espérons que cela favorisera la paix et la stabilité dans la région », indique-t-il.