« Nous voulons une commune active » : Edouard Fritch dévoile sa vision pour Pirae

Publié le

Sous la bannière du Amui tatou no Pirae, le maire sortant Edouard Fritch souhaite décrocher un nouveau mandat. Une liste d’union pour bâtir un nouveau centre-ville et de nouvelles structures pour sa jeunesse. Des investissements lourds qui selon l’ancien président de la Polynésie peuvent aujourd’hui être envisagés grâce à des finances saines.

C’est au pas de charge qu’Edouard Fritch et ses colistiers mènent cette nouvelle campagne des municipales. Lui qui, dès l’an 2000, est devenu premier magistrat de la commune, veut engager un virage à 180° pour ce troisième mandat consécutif.

« C’est un changement d’optique complètement de la commune, assure-t-il. Pirae a été considéré comme une commune dortoir. Aujourd’hui, nous voulons en faire une commune beaucoup plus active. »

 

– PUBLICITE –

Et pour ce faire, le marie sortant a décidé de bâtir un nouveau centre-ville ambitieux. Près de 3 hectares situés sur le site d’Aorai Tini Hau et de l’ancien COMSUP. Ce site devrait accueillir de nombreux commerces, une salle de spectacle, une maison pour tous, un parking et le futur marché devenu vétuste. Coté investissement, 2,2 milliards de Fcfp seront sur fond propre le reste sera financé par le privé.  

« Alors, bien sûr que dans les discussions avec les banques, c’est la partie la plus importante pour eux. Comment vont-ils faire pour rembourser leur emprunt ? Nous sommes propriétaires de ce foncier que nous louerons aux entreprises privées, aux entrepreneurs privés, aux sociétés privées qui viendront construire et exploiter, mais paieront un loyer en échange. »

Une dynamique d’investissements marquée selon Edouard Fritch par la bonne santé financière de la commune. « Lorsqu’on est arrivés, la commune avait un à deux mois d’autonomie. Aujourd’hui, nous avons huit à dix mois d’autonomie. C’est-à-dire qu’effectivement, on a un matelas qui est beaucoup plus confortable que celui que nous avons trouvé en arrivant. »

Les jeunes ne sont pas oubliés. Le site de Pater devrait aussi bénéficier d’un lifting avec une nouvelle maison des jeunes. De nouvelles structures sportives seront érigées et fusionnées avec un centre médical pour lutter contre les différentes addictions. « Il y a les addictions à la drogue, à l’Ice au paka, mais il y a aussi l’obésité également. Notre rêve, c’est de voir un jeune, il se lève le matin, il sait quoi faire de sa semaine, déclare Teddy Teng, colistier en charge de la jeunesse. Parce que c’est ça, il faut lutter contre l’oisiveté pour que le jeune sache où il veut aller dans le futur. »

Enfin le cimetière de la commune arrivé à la quasi-saturation suite à la crise COVID, devrait s’agrandir avec un investissement de 1,2 milliard sur les 4 prochaines années.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son