Rémy Brillant s’est officiellement lancé dans la conquête de Papeete. Sous le fare potee de la mairie, il a longuement présenté samedi un à un ses colistiers. Des personnes issues de tous les horizons, assure-t-il. Parmi eux, sans surprise, Michel Buillard, le maire sortant. « C’est important qu’il y ait ce passage de relais. On voit bien, c’est un peu le message entre Tavana et moi, il y a un vrai passage de relais. Tavana est toujours dans l’équipe, donc il apporte son expérience, moi j’en ai aussi, il y en a d’autres qui ont beaucoup d’expérience, et puis il y a du nouveau » déclare Rémy Brillant, tête de liste de Papeete na mua roa.
Pour la tête de liste de Papeete na mua Roa, l’aventure des municipales est un exercice d’équilibre. Celui qui a œuvré durant près de 40 ans à la mairie doit à la fois assumer le bilan du maire sortant et incarner un nouvel élan.
« La ville ne doit pas se contenter d’être bien gérée. Maintenant, il faut avoir des projets, il faut aller au contact de l’habitant, voir ce qu’il ressent vraiment et quelles en sont les demandes. Donc de la propreté un peu plus, effectivement, de l’entretien, de la sécurité. Enfin, il faut que ça fonctionne, de l’éclairage public là où il faut et un peu plus de moyens de solidarité vis-à-vis des personnes âgées, vis-à-vis des handicapés, des personnes qui souffrent dans leur corps et vis-à-vis aussi des sans-abris » ajoute le candidat aux municipales.
Eviter les promesses intenables, proposer du concret : plus de transports en commun, plus de déplacements piétons, du confort thermique avec un projet de plantation de 1 000 arbres… La liste portée par Rémy Brillant sait que la bataille des municipales s’annonce rude, mais il compte passer au premier tour. Et il l’assure, être maire serait sa seule occupation, pas question pour lui de briguer d’autres responsabilités politiques : « Papeete na mua roa, ça veut dire Papeete d’abord et nous après ! ».





