L’extension du cimetière de Vaitavere est un des projets phares de Punaauia pour les trois années à venir. Un parking plus grand, près de 200 concessions et une centaine d’enfeux.
Maintenant que les communes polynésiennes disposent de la compétence, Simplicio Lissant a lancé pour une livraison en 2028 un projet de crématorium. « Je pense que c’est un service qu’on doit rendre aux familles qui ont choisi cette solution. Mais en même temps, la collectivité dans la gestion de notre cimetière, on va aussi gagner dans le champ, puisqu’on va utiliser moins de concessions ».
La sécurité est également une des priorités du maire sortant. Face aux difficultés à recruter des sapeurs-pompiers, il projette de créer une école pour les jeunes sapeurs-pompiers.
« L’idée, c’est déjà de commencer à former très jeunes nos sapeurs-pompiers, de manière à ce qu’ils puissent plus tard épouser ce métier. Nous allons demander à l’État de renforcer aussi ses moyens. Nous avons bien sûr la gendarmerie, mais il nous semble que les effectifs sont insuffisants. Donc on va demander à l’État d’installer une direction territoriale de la police nationale pour venir renforcer les moyens d’intervention. »
L’environnement est également un axe prioritaire de la tête de liste de Te Hotu Rau no Punaauia, qui veut poursuivre le programme de renouvellement du réseau de distribution d’eau potable. Il veut également terminer le projet de déchetterie communale.



