À Paea, les trois groupes autonomistes partiront finalement divisés pour les prochaines municipales. Une situation qui a surpris Mike Chong Ayou, ancien premier adjoint au maire et représentant de l’ʻĀmuitahiraʻa o te nūnaʻa māʻohi, qui affirme avoir été évincé tardivement des discussions d’alliance.
Pris au dépourvu, le candidat a constitué en urgence sa liste « Te Aho Ora Api no Paea », présentée hier soir. Selon lui, l’équipe rassemble des colistiers issus de plusieurs sensibilités politiques, notamment du Tapura, du Tavini et de la société civile.
« Ce que je regrette, c’est vraiment de ne pas nous avoir prévenu que cette alliance n’existait plus. Nous sommes là quand même pour représenter d’abord le groupe qui est l’ʻĀmuitahiraʻa o te nūnaʻa māʻohi, mais nous avons aussi à travers mes co-listés des personnes qui viennent du Tapura, du Tavini et de la société civile, donc ce n’est pas un problème en soi. (…) Les projets phares que nous voulons mettre en place rapidement, c’est vraiment sur cette énergie d’électricité que supporte le budget de la commune et qui est venu réduire cette transformation et ce coût. »
Les grandes lignes du programme présentées lors du lancement portent notamment sur la mise en place de bus de proximité, la réalisation d’un état des lieux du système de canalisation communal, la création d’un pôle d’excellence football ainsi que le développement de l’énergie solaire pour les infrastructures municipales, présenté comme une priorité afin de réduire les dépenses énergétiques de la commune.



