Jusqu’à récemment, le site Hotu Maru accueillait les principaux événements de la commune, dont les scrutins électoraux. Fermé au public depuis l’élection de Miss Papara en fin d’année dernière, il n’est aujourd’hui plus en mesure de recevoir les électeurs.
La commune s’est alors tournée vers le marché municipal, situé à proximité de la mairie, pour organiser les municipales. Mais la structure, inaugurée il y a trois ans, est elle aussi fermée depuis une semaine. Si cette fermeture vise à préparer le scrutin, elle s’explique également par des questions de conformité : l’autorisation officielle pour l’accueil du public n’a pas encore été délivrée par le service de l’urbanisme.
À la mairie, aucune communication officielle n’a pour l’heure été faite, laissant les administrés dans l’attente, alors que l’échéance électorale approche.
Autre option étudiée : l’école Apatea, située en face du marché. Toutefois, l’installation des neuf bureaux de vote nécessiterait également des travaux d’aménagement, en particulier pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Une réunion entre la commune et la Direction de la construction et de l’aménagement doit se tenir cette semaine afin de déterminer si le marché communal pourra être déclaré conforme et accueillir, ou non, le scrutin.



