Une équipe mêlant expérience et renouveau. Près de la moitié des candidats sont nouveaux. Objectif affiché : continuité, mais aussi rassemblement après des tensions passées avec pour tête de liste à la section de communes de Tautira, papa Tehei Pifao, Nélia Tihoni à Pueu et Pierrot Metua à Faaone.
L’eau potable figure en tête des priorités avec près de 800 à 1000 abonnés concernés à terme. « Avec le projet que nous avons lancé, que nous allons concrétiser, le plateau jusqu’à Pueu, ça nous ferait 1,4 milliard, ça représenterait à peu près 15 à 20% du montant global. C’est une avancée et c’est brutal, mais c’est nécessaire. Et ça veut dire que si on veut aller vite et s’il y a des obligations de remplir la potabilité de l’eau dans le temps avec une date fatidique, et c’est là où on compte sur la continuité. Pour réaliser un projet, entre la phase de lancement d’études jusqu’à sa date de réalisation, il faut compter entre 5 et 7 ans avant le démarrage, estime Anthony Jamet. Si on défend notre candidature aujourd’hui, c’est dans le sens de la continuité, mais c’est basé aussi, c’est une expérience que nous voudrions partager avec certains, mais à condition qu’il y ait cette réelle volonté de travailler ensemble. »
Autre chantier majeur, la gestion des déchets verts, la jeunesse, la lutte contre les nuisances. Sur la voirie, la commune revendique un investissement de 250 millions de fFcfp pour la réfection des voies intérieures, après un bras de fer administratif avec la communauté de communes. Concernant les communes associées, le débat sur l’autonomie budgétaire et la répartition du matériel reste sensible.
Le maire défend une gestion centralisée mais concertée et la mutualisation des équipements lourds pour maîtriser les coûts. Anthony Jamet mise sur l’expérience et la stabilité, les électeurs de Taiarapu Est trancheront dans les urnes.



