Ataria Firiapu se lance dans la course aux municipales à Moorea

Publié le

L'ancien directeur de campagne de l'actuel maire Evans Haumani a présenté sa liste ce samedi à Moorea. Ataria Firiapu mènera "Moorea Maiao O Ti'a Mai" aux élections municipales.

Parmi ses axes de campagne : l’accès aux servitudes, l’eau, mais aussi et surtout, les transports : « Mettre un transport digne de ce nom, non seulement au niveau du scolaire, mais aussi au niveau du public, que l’on mette en place des bus supplémentaires. Et n’oublions pas, on vit avec des applications aujourd’hui pour faciliter le quotidien de chacun, pour qu’il y ait un agenda pour pouvoir se déplacer sur cette île, qui, ne l’oublions pas, fait 62 kilomètres de tour. Nous avons besoin de tous ces outils. Nous avons besoin pour répondre à la mobilité. »

Le candidat affirme avoir déjà échangé avec un transporteur. « Il y a deux options, il ne faut pas oublier. La commune peut reprendre en régie communale, mais avant de faire cela, il faut faire l’acquisition de bus, il faut former des chauffeurs, et on le sait très bien en Polynésie, la défaillance qu’il y a dans ce côté-là, il nous manque des chauffeurs. Et l’autre option, c’est vraiment une délégation, c’est lancer un appel d’offres auprès d’un transporteur local, et non plus déléguer avec une entreprise en dehors de Moorea, et qu’il nous promette qu’il va faire l’acquisition, de 25 bus. Avec 25 bus, dont 20 pourront circuler en permanence, et surtout gérer les déplacements avec des arrêts bien ciblés, avec une application. »

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son