Municipales : Tauhiti Nena veut faire baisser la facture des administrés de Papeete

Publié le

Mise au point du candidat de Papeete To’u Oire pour les Municipales. Tauhiti Nena assure mener une liste sans étiquette, bien qu’il bénéficie du soutien officiel du leader indépendantiste, Oscar Temaru. Le candidat dit vouloir mettre en avant une gestion différente de la commune et non une idéologie. Son objectif principal à court terme : faire baisser les frais des administrés, en commençant par la gratuité des cantines scolaires.

La troisième sera la bonne, espère Tauhiti Nena. Le candidat à la mairie de Papeete, actuel conseiller municipal, veut casser les idées reçues après l’annonce du soutien officiel du parti indépendantiste. Un appui qu’il assume néanmoins et qui pourrait être un atout.

« Je remercie également les différents groupes qui ont décidé de se joindre à nous. Teva sylvain, Benjamin, Tevaitea Salmon, le secrétaire général de AHIP, ou la présidente des femmes du Tapura. Ma liste elle est ouverte à tout le monde. Nos seuls adversaires, ce sont les problèmes que rencontre la population », dit-il.

Des administrés que Tauhiti Nena estime financièrement désavantagés. Le dernier rapport de la Chambre Territoriale des Comptes sur Papeete en main, le candidat dénonce des écarts de tarification avec les autres communes, sur l’eau, sur les déchets, ou encore sur la cantine scolaire. Il promet donc une baisse drastique de ces charges.

« Sur les 48 communes en Polynésie, on est la seule qui veut charger les administrés. Aujourd’hui, rien ne nous en empêche. Le CGCT a été encore reporté en 2032, le Code général des collectivités territoriales. Donc la commune, c’est le maire qui décide (…) On décidera de donner la gratuité à tous les élèves à Papeete. Et ça sera une cinquantaine de millions à injecter dans ce budget pour équilibrer notre budget », ajoute la tête de liste de Papeete To’u Oire

A plus long terme, Tauhiti Nena compte faire adopter un nouveau Plan Général d’Aménagement de la commune. Un objectif qui reprend la première recommandation du dernier rapport de la Chambre Territoriale des Comptes.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son