Tahiti Nui Télévision : René Temeharo, vous dites vouloir redonner un nouveau souffle à la ville. En quelques mots pour commencer, pourquoi vous présentez-vous ?
René Temeharo, candidat aux élections municipales à Papeete : « Tout simplement le constat quotidien lorsque nous véhiculons au centre de Papeete, lorsque nous allons fin fond de nos vallées, le constat est même, il faut changer cette vision de Papeete d’aujourd’hui car elle a évolué, mais pas dans le bon sens du thème, malheureusement, et nous devons tout faire pour remédier à cela. »
TNTV : Vous faites partie de l’équipe sortante qui a dirigé la ville pendant six ans aux côtés de Michel Buillard. Est-ce qu’un élu de longue date peut incarner un nouveau souffle ?
René Temeharo : « J’en suis persuadé, car effectivement, j’ai beaucoup d’estime pour notre maire Michel Buillard. D’ailleurs, je finis la mandature avec lui sans difficulté. Nous avons bien évidemment aussi réalisé de belles choses, il faut l’avouer, mais le constat est qu’aujourd’hui, Papeete a changé et les habitudes aussi ont changé et nous devons impérativement nous positionner pour faire face à ce défi. Aujourd’hui, le constat est clair, il y a urgence à adapter nos mesures pour pouvoir se positionner sur l’insécurité que nous voyons tous les jours. Les gens ont peur de venir en ville. Nous avons des mesures importantes à entreprendre, donc de faire face à nos jeunes délinquants qui se retrouvent dans la rue, répondre aux problèmes des SDF qui sont de tous les jours. Nous devons absolument mettre en place l’observatoire dans un premier temps avec le Pays, l’État, les associations et ensuite mettre en place un vrai schéma directeur qui va nous mener dans des bonnes conditions, à savoir des décisions importantes à prendre en compte pour Papeete. »
– PUBLICITE –
TNTV : Rémi Brillant qui lui est aussi un proche depuis longtemps du maire sortant et candidat, qu’est-ce qui vous différencie, vous oppose ?
René Temeharo : « Je pense que tout simplement, je suis un enfant de Papeete, je paie mes impôts à Papeete, je suis élu de Papeete, j’ai fait mes preuves dans les quartiers, j’ai de l’expérience au niveau de la municipalité, j’ai de l’expérience au niveau de l’Assemblée de la Polynésie française, j’ai été ministre, donc j’ai un atout de proximité que d’autres n’auraient pas suffisamment, car j’ai été élu très jeune, j’avais l’âge de 23 ans, et aujourd’hui, je peux faire face à toutes ces attentes et nous sommes là pour servir. C’est là toute la différence. Et ma gratitude envers un quartier prioritaire dont je suis issu de 23 ans. »
TNTV : René Temeharo, côté autonomiste, en partant divisé, vous ne craignez pas de vous faire doubler par d’autres listes ?
René Temeharo : « Je ne parle pas d’autonomisme ou d’indépendance, c’est une élection familiale. Je respecte les uns et les autres, car notre équipe est issue de différentes couleurs. Vous avez vu, nous avons des indépendantistes, ce n’est pas ce qui nous importe, ce qui nous importe, c’est de baisser nos drapeaux et voir la réalité des attentes de nos habitants. Nous avons besoin de plus de proximité, d’écoute, nous avons besoin de mettre les moyens là où on en a besoin, de faire face aux difficultés que nos familles rencontrent dans leurs foyers. Nous devons mettre en place des actions au plus près des préoccupations de nos habitants de Papeete. »
TNTV : Alors justement, vous parlez d’actions, vous indiquez vouloir être un maire présent dans les quartiers, est-ce que certains quartiers ou bidonvilles sont aujourd’hui hors de contrôle à Papeete ?
René Temeharo : « Je ne dirais pas cela, mais je dirais simplement pratiquement à l’abandon, car nous avons des élus malheureusement qui ne sont plus à leur place, qui ne sont plus dans leur quartier, comme moi-même étant de Vaitavatava, je peux vous assurer, si tous les élus sont dans leur quartier, font face justement aux attentes de nos administrés, je pense qu’il y aurait moins de problèmes que l’on pense aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons encore des secteurs délaissés malheureusement, et c’est pour cela que mener à bien un programme adapté, avoir des élus qui soient attentifs, qui soient proches, qui soient à l’écoute des préoccupations permanentes de cette ville, que ce soit dans les quartiers, que ce soit à nos commerçants aussi, là aussi il y a des avis qui défèrent des difficultés que vivent l’industrie, qui font vivre l’économie de la commune de propriété, et on a tout intérêt à avoir des élus proches de la population, proches des investisseurs, proches de la réalité du terrain. »
TNTV : Alors, vous dites que la solidarité ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, en parlant des SDF et des faits de violences dans Papeete, faut-il selon vous mettre l’accent sur la sécurité ?
René Temeharo : « La sécurité est plus qu’importante. Aujourd’hui, les familles ont peur de venir en ville avec la famille à des heures où ils ne veulent pas s’aventurer, et nous devons impérativement mettre des moyens, consolider des moyens d’aujourd’hui, avec des caméras dotées de l’IA, avec une brigade d’intervention de nuit, de jeudi à lundi matin, et nous avons entrepris de faire une proposition qui va faire en sorte de rassurer la population avant tout, pas seulement de Papeete, rassurer aussi les touristes, rassurer l’ensemble des Polynésiens qui sillonnent notre si belle ville de Papeete, que je ne reconnais plus aujourd’hui malheureusement. Je vous dis, je ne reconnais plus ma ville. Donc il faut impérativement prendre le taureau par les cornes et mener ses actions. Il faut faire revivre la ville, il faut entretenir la ville, il faut embellir la ville, il faut nettoyer cette ville parce qu’elle est sale malheureusement. »
TNTV : Vous parlez d’une ville moderne et humaine dans votre programme, et quand on marche à Papeete aujourd’hui, vous le constatez vous-même, on voit surtout des routes encombrées, peu d’espace vert, une urbanisation au coup par coup. Concrètement, qu’est-ce que vous changeriez dès la première année ?
René Temeharo : « Vous verrez bien dans le plan général d’aménagement qui doit être adopté dès la nouvelle mandature. Nous allons cerner tous ces aspects de proximité, que ce soit dans l’embellissement, que ce soit les ravalements de façade, que ce soit une situation où on va confirmer la possibilité de monter pour ce qui concerne les bâtiments en hauteur, que ce soit du résidentiel. Tout cela va être reprogrammé au niveau du PGA que nous allons adopter l’année prochaine. »
TNTV : Le 20 janvier 2026, vous comparaîtrez devant le tribunal pour des faits de harcèlement et de dégradation de bien d’autrui. Si vous êtes condamné, maintiendrez-vous votre candidature ?
René Temeharo : « Je pense que si je me tiens devant vous, j’ai confiance en la justice. Et en plus, je vais avec une équipe, donc, rassurez-vous, on sait de quoi on est capables et de pouvoir répondre aux attentes de la population. C’est ce qui nous importe. Donc oui, effectivement, j’y serai, rassurez-vous. Et je n’ai rien à cacher à ce niveau-là. C’est l’affaire personnelle, mais ça n’ira pas plus loin que ça. »



