Les services du haut-commissariat viennent de confirmer les dates de l’élection municipale partielle intégrale de Arue : le premier tour se tiendra le dimanche 30 janvier 2022 et le second tour, si nécessaire, aura lieu le dimanche 6 février 2022. Les administrés de la commune seront invités à élire leur nouveau maire à l’école Ahutoru.
La décision fait suite à l’annulation du scrutin municipal de 2020. Le maire sortant, Philippe Schyle, avait demandé l’inéligibilité de la mairesse fraîchement élue, Teura Iriti et de ses colistiers, pour fraude.
– PUBLICITE –
Le 10 novembre dernier, le Conseil d’Etat avait alors prononcé l’annulation des élections municipales et déclaré l’inéligibilité de deux colistières de Teura Iriti pour fraude aux procurations : Tevaitetua Hart et Yolande Bennett.
Le 2 décembre, l’ancien maire Philippe Schyle a ensuite annoncé ne pas se représenté pour le retour au scrutin de Arue. Une décision motivée par « l’affaire Tetiaroa Royal Race dans laquelle des soupçons sont portés » contre lui.
Depuis le mois dernier, la commune de Arue est administrée par une délégation spéciale instituée par le haut-commissaire.