La saisie de drogue record effectuée lundi aux Marquises et révélée mardi par TNTV devrait s’inviter parmi les thèmes phares de la visite ministérielle.
L’ancien Premier ministre arrivera ce mardi à 21h30 et TNTV vous permettra de suivre en Live Facebook cette arrivée et sa première interview, peut-être suivie de quelques pā’oti lors de l’accueil traditionnel.
Mercredi, la première journée de Manuel Valls sera des plus classiques : un dépôt de gerbe au monument aux morts puis des entretiens protocolaires avec les présidents du Pays et de l’Assemblée. L’après-midi sera consacrée à visite des infrastructures militaires de Tahiti.
– PUBLICITE –
C’est jeudi que commencera une tournée inédite dans les archipels. D’abord par Hiva Oa, où il sera surtout question de patrimoine culturel et de potabilisation, mais aussi de la construction du marché municipal. Le lendemain matin, Manuel Valls a choisi Rangiroa parmi les atolls des Tuamotu. Pas d’exploration sous-marine dans la Mecque de la plongée, mais une présentation du projet Tamataroa, pour protéger les grands requins-marteaux, ainsi que des visites d’infirmerie, d’abri de secours et de centre d’incendie, avant de découvrir une ferme perlière puis de rentrer à Papeete.
Le soir, il rencontrera des magistrats pour évoquer avec eux le sujet sensible des violences faites aux femmes.
Dès le lendemain matin, le ministre des outre-mer repart dans les îles, mais moins loin : il sera à Moorea pour une séquence dédiée aux sciences et à l’environnement, avec Coral Gardeners, le Fare Natura et l’association Océania au Criobe… avant un retour à Tahiti pour assister à la soirée des lauréats.
Dimanche sera moins intense, avec tout de même une visite au marché à 7h puis l’inauguration du pôle sportif de combat à Punaauia.
Mais le rythme s’accélère à nouveau lundi, avec un déplacement à Rurutu : marché, gendarmerie, salle omnisports et rencontre avec les maires. Il passera la nuit sur place, avant de visiter le lendemain matin la ‘grotte Mitterrand’ et de visiter des tarodières. La fin de matinée sera consacrée à l’environnement, avec un projet d’assainissement puis le traitement des déchets verts. Il reviendra en fin de journée à Papeete pour une séquence sécurité.
Le dernier jour, mardi 22 juillet, sera d’abord consacré au secteur primaire : le port de pêche, puis une visite de champ de tiare et du laboratoire de cosmétologie de Papara. Puis à la culture, avec une découverte du Musée de Tahiti et des îles. Et au sport, lors d’une rencontre avec l’association Team Arupa Thaï Boxing Club.
Manuel Valls fera le bilan de son déplacement dans le journal télévisé de TNTV, mardi 22 juillet, avant de repartir pour Paris.