Membre de la Fédération des organismes sociaux éducatifs, Maiana Bambridge a obtenu 23 voix sur 42 au troisième et dernier tour.
Face à elle, Makalio Folituu de l’association de défense des consommateurs Te Tia Ara a obtenu 18 voix. « Mes collègues ne m’ont pas désigné. J’étais en candidat libre (…) C’est la première fois que je me présente, mais je savais que mon collège ne me soutiendrait pas. J’ai fait de mon mieux (…) Je pense que Maiana va être une bonne présidente. »
Maiana Bambridge succède à Voltina Roomataroa-Dauphin. « Je n’aurais pas non plus été contre Maka, parce qu’il a montré toute l’expérience qu’il a dans son discours. Il était à la hauteur aussi. Mais je suis très contente que ça soit Maiana. (…) Ce que Maiana a mis en avant c’est la cherté de la vie et les familles qui sont en détresse. Étant donné que c’est le cheval de bataille aussi de Maiana, elle saura le porter comme il faut, elle sera là pour soutenir. »
Quatrième institution du Pays, le Cesec a un rôle consultatif. Il peut être consulté par le gouvernement et l’assemblée sous forme de saisine et peut également donner son avis sur des thèmes de son choix.
La nouvelle présidente Maiana Bambridge sera l’invitée de nos journaux ce vendredi soir.