Trois amendements en faveur des territoires ultramarins ont été adoptés en commission des finances de l’Assemblée nationale. L’un des amendements présentés par 22 députés, dont Mereana Reid Arbelot et Nicole Sanquer, concerne la lutte contre la méthamphétamine en Polynésie.
« Le gouvernement de la Polynésie française a consacré 250 millions de francs à la lutte contre l’ice, souligne le document.
Une enveloppe qui a été soumise au vote des représentants de l’Assemblée de la Polynésie française
lors du dernier collectif budgétaire, en mars 2025. Il est attendu de l’État qu’il abonde d’une somme
équivalente, soit de 2 094 000 millions d’euros. Cet amendement a donc pour objet de matérialiser cette demande du Gouvernement polynésien.«
Il est proposé que la somme qui sera versée au fonds de lutte contre l’ice en Polynésie soit prélevée retirée au programme « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins ».
L’amendement a été adopté en commission. Le texte devra encore passer l’étape de la séance de l’Assemblée nationale.
En 2025, entre le 1er janvier et le 31 juillet, 265,1 kg d’ice ont été saisis. Un chiffre conséquent qui s’explique en partie par le renforcement des contrôles ciblés des douanes, de la gendarmerie, mais aussi de la police et par des contrôles plus importants dans les ports et aéroports.
La drogue saisie n’est pas toujours destinée au fenua. Elle est souvent en transit vers d’autres pays.
Difficile d’avoir des chiffres précis concernant le nombre de consommateurs au fenua. Le gouvernement évoque 30 000 personnes concernées. Un chiffre qu’aucune donnée précise n’a à ce jour confirmé.



