Lionel Lao remplace Charles Fong Loi pour un mandat de cinq ans. « Je pense que c’est un engagement que j’ai déjà commencé il y a plus de 20 ans en travaillant dans l’administration et ces dernières années, puisque j’ai travaillé depuis 2013 avec les gouvernements successifs, le Tapura et dernièrement avec le Tavini Huiratira, donc aujourd’hui, j’ai senti le besoin, le besoin d’exprimer peut-être de manière plus forte notre vision politique du développement et de l’avenir pour notre Pays », a réagi l’intéressé.
À 45 ans, Lionel Lao incarne le renouveau au sein du parti. Il promet de tourner le Taatira no te hau vers la jeunesse, de moderniser ses méthodes de communication, et de redonner au parti une place sur l’échiquier politique. Ancien conseiller technique sous le gouvernement Frtich puis directeur de cabinet un temps sous le gouvernement Brotherson, il souhaite aujourd’hui mettre son expérience au profit de la population. « Lionel a longtemps œuvré dans ce parti politique et pour sa jeunesse, rappelle Manuarii Keck Sympathisant du Tā’atira’a nō te hau. Sa vision fait qu’il a eu la confiance de tous les votants, en sachant aussi qu’il est aidé par sa famille et surtout sa conjointe. Et je pense que c’est ça que les gens veulent voir chez un politicien, c’est quelqu’un de, ben voilà, un peu comme nous tous. »
– PUBLICITE –
Pour Bibiane Tamarii, collègue de Lionel, il est « une personne intègre, c’est quelqu’un qui a déjà de la passion, je l’ai déjà répété, mais il aime ce qu’il fait, il est très investi dans tous les projets qu’il fait. Il sait se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre. »
Le nouveau président reçoit le soutien des tavana de Papeete, Arue et Punaauia. Le parti se positionne pour les prochaines échéances municipales. Déjà directeur de campagne de Rémy Brillant candidat à la mairie de Papeete, Lionel Lao n’a pas encore confirmé s’il sera ou non sur la liste : « On travaille effectivement activement à la conclusion de la liste, mais un partenariat a été scellé avec Rémi et normalement nous devrions avoir au moins 5 élus sur la liste. »
Défi de taille pour le nouveau président : le Tā’atira’a nō te hau reste l’un des plus petits partis du paysage politique local. Pour convaincre les électeurs et s’affirmer face aux grands partis, le nouveau bureau du parti veut élargir ses adhésions et convaincre la jeune génération.