Avec la visite d’un homme d’Etat, voilà une nouvelle occasion pour le Tavini de se faire entendre. Pas question donc de manquer la venue du ministre de l’Outre-mer, Manuel Valls, du 15 au 22 juillet en Polynésie.
Réuni à la permanence du parti bleu ciel, les leaders indépendantistes ont tenu une conférence de presse pour appeler à un rassemblement pacifique devant la cathédrale de Papeete et le temple protestant de Paofai. Un choix qui n’a rien d’anodin. « Les églises ont été les premières à se lever » souligne le vice-président du parti, Antony Géros.
Objectif de ce rassemblement : attirer l’attention du nouveau ministre et engager le dialogue, notamment sur les essais nucléaires. « C’est le représentant de l’État qui arrive chez nous, le ministre des Territoires d’Outre-Mer et il est tout à fait normal qu’en France, en Europe et dans le monde, qu’on sache ce qui se passe ici, parce que ce n’est pas ce travail-là que font les médias en France, et c’est organisé » a rappelé le leader du parti, Oscar Temaru. « S’il vient avec l’intention, et puis la décision, d’ouvrir ce dialogue, on va prendre acte. Mais bien entendu, après, ce n’est plus la peine de faire des recours, puisque l’État s’est engagé à ouvrir le dialogue ».
– PUBLICITE –
Oscar Temaru n’a d’ailleurs pas hésité à faire un parallèle avec le contexte calédonien, où les violentes émeutes du 13 mai 2024 ont mis à terre l’économie de cet archipel. « Pour nous, c’est une occasion de l’interpeller pacifiquement. Ce sera une manifestation pacifique, et donc on continue pour inviter la population et la jeunesse de notre pays. »
« Notre volonté est d’initier une discussion et d’établir un processus de décolonisation, qui pourrait être supervisé par une instance internationale », a renchérit Antony Géros, en référence à l’Organisation des Nations Unies. Le parti prévoit de rencontrer M. Valls à l’Assemblée de Polynésie la semaine prochaine.