Lana Tetuanui soutiendra son mari Cyril et non sa fille pour les municipales à Tumaraa

Publié le

La sénatrice Lana Tetuanui était l’invitée du journal de TNTV, ce lundi, pour commenter l’actualité de ces derniers mois et pour se positionner sur les grands rendez-vous électoraux de l’année qui s’ouvre. Elle annonce qu’elle sera candidate à sa réélection au Palais du Luxembourg, mais aussi qu’elle soutiendra « la liste qui sera menée par Cyril Tetuanui » aux municipales de Tumaraa alors que sa fille envisage de se présenter. Interview.

TNTV : Deux scrutins importants attendent votre parti, le Tapura, en 2026 : les municipales en mars, puis les sénatoriales en septembre. Quelle est la stratégie pour cette année cruciale ? 

Lana Tetuani : « Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. 2026 ouvre une série d’élections. Les municipales sont dans le calendrier normal du renouvellement des conseils municipaux aussi bien en France qu’en Polynésie française. Les sénatoriales auront lieu au mois de septembre 2026, puis va s’enchaîner en 2027 l’élection présidentielle et en même temps le renouvellement aussi des députés de l’Assemblée nationale. Suivront en 2028 les élections générales, c’est-à-dire territoriales, ici en Polynésie. 2026 va ouvrir une ère d’élections. Et puis vous savez pertinemment qu’il y a quand même les droits de réserve aussi bien pour les services de l’État, du Pays ou des communes. On est parti au moins pour 3 voire 4 mois de campagne pour tous les candidats et candidates sur l’ensemble du pays que j’encourage d’ailleurs ».

 

– PUBLICITE –

TNTV : Une campagne que vous comptez mener en union…

Lana Tetuani : « Il ne faut pas tout mélanger. Je suis élue depuis 2001. Une élection municipale est très particulière ici en Polynésie. Je pense que ce n’est pas une élection de parti, c’est une élection de quartier, de famille, d’amis, je suis bien placée pour le dire aujourd’hui. Je pense que les partis ne s’immisceront pas dans la constitution des diverses listes sur l’ensemble du territoire. En tout cas pour le Tapura, le message a été très clair. Le président du Tapura Huiraatira laisse la liberté à tout le monde de constituer leurs listes dans toutes les 48 communes de Polynésie ».

TNTV : Les maires qui peuvent désormais se satisfaire de voir leurs compétences plus facilement exercées grâce à un texte que vous avez porté aux côtés de Teva Rohfritsch. Il vient d’être validé par le Conseil constitutionnel. On imagine votre satisfaction ? 

Lana Tetuani : « Oui, je suis satisfaite, surtout après certains propos tenus ici en Polynésie française et je retiens deux mots, des gesticulations politiciennes, validées quand même par le Conseil constitutionnel. Je tiens quand même à rappeler que ce n’est pas un texte de Lana Tetuani ou de Teva Rohfritsch, porté par les sénateurs. Le Sénat porte toujours toutes les réformes venant des collectivités locales, c’est-à-dire des tavana. Je tiens aussi à rappeler que ça fait 10 ans quand même que les tavana essayent de faire modifier un projet de loi organique déposé sur les bureaux du Sénat en décembre 2024. Pour certains qui disent que nous étions pressés, pas du tout ». 

TNTV : Que va permettre ce texte concrètement ? 

Lana Tetuani : « Il va permettre à l’ensemble des maires des 48 communes de pouvoir intervenir sur des compétences qui restent la propriété du Pays. Et là, je suis très claire, ce n’est pas un transfert de compétences, c’est plus un partage de compétences. L’article 43.2 était conditionné par une loi de Pays. Tout dépendra du président du pays (…) Aujourd’hui, nos tavana pourront intervenir selon les moyens, selon les budgets de chaque commune, sur des compétences. Mais la nouveauté, c’est qu’ils seront obligés d’en informer le Pays, l’Assemblée et le haut-commissaire au nom de la transparence ».

TNTV : Après les municipales, il y aura donc les sénatoriales. Vous avez été élue en 2015, puis réélue en 2020. Est-ce que vous comptez vous représenter cette année ? 

Lana Tetuani : « Ce sont les résultats des élections municipales qui vont le conditionner. Mais comme je n’aime pas semer le doute, j’ai déjà annoncé, en tout cas à certains élus de mon parti, que je suis candidate à ma réélection au mois de septembre 2026 ». 

TNTV : Ce sont les élus locaux qui voteront pour les sénateurs. Les maires, on vient de le dire, peuvent se satisfaire du texte que vous avez fait adopter. C’est de bon augure pour vous…

Lana Tetuani : « Je ne mets pas le vote de ce texte-là dans les deux chambres à mon crédit personnel, puisque c’est une demande qui émane de nos tavana. Par exemple, dans quinze jours, le Sénat va s’emparer d’un autre projet de loi pour évoquer l’élargissement des prérogatives qui seront données aux mutoi municipaux, et en particulier, et le sujet est intéressant ce soir, sur le problème de pouvoir verbaliser dans les zones de Rahui. On parle ce soir de la situation de Teva I Uta. Le même cas s’est produit dans ma propre commune, à Tumaraa. Le problème aujourd’hui, c’est que les policiers municipaux font un constat, déposent plainte auprès de la gendarmerie qui va envoyer auprès du procureur, et puis on attend. Mon objectif, en tout cas, à travers la proposition de loi qui va être votée au Sénat, c’est d’élargir pour que nos mutoi puissent verbaliser. Mais le plus important, c’est le fruit des amendes, que ça soit reversé au profit des budgets des communes. Voilà un autre combat sur lequel je m’engage pour l’année 2026 ».

TNTV :  Votre fille a annoncé se présenter aux municipales à Tumaraa. La soutenez-vous dans sa démarche ? 

Lana Tetuani : « Vous savez, on dit plein de choses dans ce pays. Pour le moment, la date limite est fixée au 26 février, date de dépôt de toutes les listes. Pour le moment, moi qui vis à Tumaraa, je n’ai rien encore vu venir ». 

TNTV : Elle pourrait donc ne pas se présenter ?

Lana Tetuani : « Vous aurez peut-être l’occasion de lui poser directement la question. En tous les cas, pour Lana Tetuanui, je soutiendrai, et je ne vais pas me cacher, je le dis publiquement ce soir, je soutiendrai la liste qui sera menée par Cyril Tetuanui ». 

TNTV : Qui est le beau-père de votre fille. Autre actualité, celle de l’interdiction de la vape en Polynésie. Vous êtes à l’initiative, le Conseil d’état a annulé cet article. Fallait-il s’y attendre ? 

Lana Tetuani : « Le Conseil d’état a pris une décision. Moi, personnellement, j’ai fait des propositions, puisque vu les dégâts qui sont causés, tout le monde le sait (…) Nous prenons acte. Mais je mets en garde quand même toutes les dérives, toutes les dérives dans ce pays. On vient d’évoquer le sujet de l’ice aujourd’hui. C’est ça ma crainte en tant qu’élu de ce fenua ».

TNTV : Il est tout de même prévu d’interdire les puffs aux mineurs. Ça ne suffit-il pas à vous rassurer ? 

Lana Tetuani : « Je ne pense pas, parce que mes collègues parisiens, et en particulier au Sénat, vont s’emparer de ce problème. Je vais regarder l’évolution du texte qui sera pris au Sénat et puis j’aviserai ».

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son