C’est Bruno Florès, président de la séance extraordinaire de l’APF qui a officialisé la nouvelle aux représentants ce mercredi. Les 15 présidents et représentants des parlements du Pacifique présents aux Fidji pour la cinquième conférence du futur-ex groupe des parlements des îles du Pacifique (GPIP) viennent d’adopter les statuts de la nouvelle Assemblée interparlementaire du Pacifique (AIP).
La Polynésie française est doublement mise à l’honneur puisqu’Antony Géros a été élu président de l’Assemblée générale de l’AIP, et Tahiti a été choisie comme siège officiel de cette nouvelle instance, et lieu d’acceuil de la première réunion, en 2026. “Un moment historique pour nos peuples et pour nos institutions” , a souligné Bruno Florès.
Lana Tetuanui (Tapura Huiraatira) a, elle aussi, salué cette avancée régionale. Un « succès » qu’elle ne souhaite pas devenir « un travail pour le compte d’un parti politique » mais le fruit d’un effort collectif mené également par les autonomistes. « Ce qui me conforte, ce qui conforte notre idée à dire que la Polynésie française est en train de devenir un point important, pour ne pas dire stratégique, de ce vaste océan Pacifique” , a-t-elle déclaré.
– PUBLICITE –