La première réunion de l’Assemblée interparlementaire du Pacifique se tiendra à Tahiti en 2026

    Publié le

    À l’issue de la cinquième conférence du groupe des parlements des îles du Pacifique (GPIP), aux Fidji, les représentants de la région ont adopté les statuts de l’Assemblée interparlementaire du Pacifique (AIP). Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Antony Géros, en prend la tête.

    C’est Bruno Florès, président de la séance extraordinaire de l’APF qui a officialisé la nouvelle aux représentants ce mercredi. Les 15 présidents et représentants des parlements du Pacifique présents aux Fidji pour la cinquième conférence du futur-ex groupe des parlements des îles du Pacifique (GPIP) viennent d’adopter les statuts de la nouvelle Assemblée interparlementaire du Pacifique (AIP).

    La Polynésie française est doublement mise à l’honneur puisqu’Antony Géros a été élu président de l’Assemblée générale de l’AIP, et Tahiti a été choisie comme siège officiel de cette nouvelle instance, et lieu d’acceuil de la première réunion, en 2026. “Un moment historique pour nos peuples et pour nos institutions” , a souligné Bruno Florès.

    Lana Tetuanui (Tapura Huiraatira) a, elle aussi, salué cette avancée régionale. Un « succès » qu’elle ne souhaite pas devenir « un travail pour le compte d’un parti politique » mais le fruit d’un effort collectif mené également par les autonomistes. « Ce qui me conforte, ce qui conforte notre idée à dire que la Polynésie française est en train de devenir un point important, pour ne pas dire stratégique, de ce vaste océan Pacifique” , a-t-elle déclaré.

    – PUBLICITE –

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son