« Pour frapper les délinquants au portefeuille, le haut-commissaire de la République peut fermer temporairement des commerces afin de stopper des activités de blanchiment ou la récidive de ces activités », indiquent les services de l’État sur leurs réseaux sociaux.
Une mesure qui vient d’être mise en œuvre concernant ce snack de Papeete dont la fermeture administrative a été ordonnée pour un mois. « Mme T., gérante du snack, a été condamnée par la Justice pour avoir apporté son concours à une opération de blanchiment de fonds qui avaient une provenance illicite », précise le haut-commissariat.
– PUBLICITE –
Celui-ci ajoute que « la fermeture de ce snack est la première application du nouveau dispositif prévu par les textes ».
« L’État met en œuvre tous les moyens légaux pour lutter contre la criminalité sur le territoire (…) La lutte contre le blanchiment est un objectif prioritaire des services de l’État : elle permet de lutter contre toutes les activités criminelles en les privant de fonds », conclut le haut-commissariat.



