Essais nucléaires : le rapport de l’Assemblée nationale au cœur des commémorations

    Publié le

    La commémoration du premier essai nucléaire au fenua a été célébrée à la présidence par le camp indépendantiste, réuni pour une présentation du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les conséquences des essais. Un document porteur d’espoir pour les militants anti-nucléaires, qui espèrent enfin tourner cette page de l’histoire du Pays.

    « Ce sujet du nucléaire, que ce soit en Algérie, ici ou chez nos voisins du Pacifique, n’est pas évident à aborder, a déclaré le président en ouverture de l’événement, retransmis en direct par la présidence. Ce sujet, pendant de trop longues années, nous a divisés. J’ai retenu de la prière de Père Auguste qu’il faut que nous travaillons pour qu’il nous rassemble. (…) il faut que nous nous rassemblions, non pas pour tourner la page, mais pour rajouter des pages (…) et faire en sorte de ne pas oublier pour mieux se projeter. »

    Après une série de discours dont celui de Yolande Vernaudon, déléguée aux conséquences des essais nucléaires, la rapporteure et députée, Mereana Reid Arbelot a remis solennellement un exemplaire du document à Moetai Brotherson, Anthony Géros et la seconde vice-présidente du Cesec Patricia Teriiteraahaumea.

    La députée a estimé que l’interruption des travaux l’année dernière, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, avait « au moins eu le mérite inattendu de permettre reprendre l’enquête sur des bases matures y compris pour certaines institutions et certaines personnes interrogées dont le discours a ainsi évolué ».

    – PUBLICITE –

    Pour ce rapport, 48 auditons publiques de 123 personnes dont une quarantaine depuis la Polynésie ont été effectuées ainsi que des réunions publiques à Tahiti et Hao. L’actuel président du Pays et ses prédécesseurs ont été interrogés, mais aussi des vétérans, représentants d’associations, des historiens, scientifiques, avocats, témoins, responsables d’administration…

    Pour le président de l’Assemblée de la Polynésie, ce rapport ne saurait rester lettre morte, pour le président de l’Assemblée de la Polynésie Anthony Géros. « Maintenant qu’on sait que l’État a menti, nos rapports ne peuvent plus se faire comme on l’a fait à l’époque. La Polynésie a été utilisée à l’époque. Aujourd’hui, il va falloir que l’État nous considère au même niveau. »

    Une loi de Pays et une proposition de loi

    Un projet de loi de Pays et une proposition de loi à l’Assemblée nationale sont en cours de rédaction. « Est-ce qu’on garde la loi Morin et on l’améliore ? questionne Mereana Reid Arbelot. Ou est-ce qu’on en fait une nouvelle ? Pour l’instant, on écrit et en fonction de l’envergure des modifications, ce sera peut-être une nouvelle loi. »

    « Il ne s’agit pas pour nous de nous substituer à l’État qui est celui qui doit indemniser les victimes, précise Moetai Brotherson. Il s’agit en revanche de venir compléter ce dispositif en proposant des prestations notamment sur la prise en charge médicale qui n’existent pas aujourd’hui »

    Ce rapport est également porteur d’espoir pour les associations de défense des victimes du nucléaire. « Pour nous, ce rapport apporte beaucoup de choses, mais il faut attendre la proposition de loi, estime Lena Normand, vice-présidente de l’Association 193. Il y a plus d’une quarantaine de recommandations qui ont été faites dont beaucoup concernent l’aspect sanitaire. »

    Quel avenir pour Moruroa et Fangataufa ? La question de la rétrocession de ces atolls à la Polynésie, et de leur gestion, fait débat. « C’est nécessaire politiquement et symboliquement que ces deux atolls soient restitués à la Polynésie, estime le président du Pays. Il faudra en définir les modalités. Déjà s’entendre sur cette restitution bloquée administrativement par le fait que le CEP existe toujours puisqu’il n’a pas été dissoud. On va le demander au Président de la République. »

    Ces questions feront dans un premier temps l’objet de discussions avec le ministre des outre-mer, attendu, au fenua, le 15 juillet prochain.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son