C’est une réforme très attendue que la commission des lois vient d’adopter à Paris. Portée par les sénateurs locaux Lana Tetuanui et Teva Rofritsch, elle permet aux Tavana d’intervenir légalement dans de nombreux domaines qui sont normalement du ressort du Pays. Notamment en matière d’aides sociales, de culture, de logement, d’urbanisme.
« C’était un travail d’équipe qui a pu aboutir avec nos deux sénateurs qui ont fait voter à l’unanimité le texte au Sénat, souligne le député Moerani Frébault. Ce matin, on a pu faire passer le texte conforme au vote du Sénat en commission des lois pour pouvoir faire en sorte, comme on l’a dit depuis le départ, de le rendre opérant le plus vite possible pour enfin sécuriser nos tavana dans les actions qu’ils menaient déjà et leur ouvrir la possibilité de prendre plus d’initiatives au bénéfice de leur population. »
– PUBLICITE –
Un assouplissement salué par les Tavana actuellement à Paris pour le congrès des maires. Mais défavorable au texte, la députée indépendantiste Mereana Reid Arbelot, a défendu plusieurs amendements. Ils ont été rejetés par la commission. « Ce texte ne dit rien des moyens financiers, de la mise en conformité des actes communaux avec la réglementation du Pays et n’évoque même pas la question essentielle du partage des responsabilités entre Pays et communes, estime-t-elle. Pour votre parfaite information, le gouvernement polynésien a soumis, ainsi qu’il s’y était engagé en février, un projet de loi cadre de Pays à l’avis des maires et du syndicat des communes au mois de septembre. »
Pour Teva Rohfritsch, « Mereana a porté des luttes politiciennes devant l’Assemblée nationale à un moment important, attendu par tous nos tavana, 47 sur 48. Je respecte Oscar Temaru, mais on sait pourquoi il n’a pas souhaité soutenir cette demande. Je crois que c’était l’occasion de montrer une unité. »
Des dissensions politiques locales à quelques mois des échéances municipales… Si le texte a été adopté en commission des lois, il doit encore être examiné en séance plénière à l’Assemblée nationale le 10 décembre prochain.



