Moerani Frébault a partagé quelques images de cette cérémonie qu’il a qualifiée « de moment fort, dans le froid, mais avec le cœur chaud ». Une « cinquantaine d’élus du fenua » étaient également présents.
« Raviver cette flamme, c’est rappeler que le devoir de mémoire ne s’éteint jamais. À 18 000 km de la France, nos pensées rejoignent ceux qui sont tombés pour que nous vivions libres, parmi eux, nos Aito du Pacifique », a-t-il écrit.
– PUBLICITE –
Et le député de poursuivre : « Ce geste humble nous relie à une histoire plus grande que nous. Que cette flamme brûle en chacun de nous : pour honorer, transmettre et ne jamais oublier ».
La tombe du Soldat inconnu a été installée en 1920 pour accueillir la dépouille d’un militaire décédé au cours de la Première Guerre mondiale, dont l’identité n’a pas été déterminée.
Elle symbolise l’ensemble des morts tombés pour la France lors des guerres dans laquelle elle a été engagée. Le ravivage de la flamme se déroule chaque soir à 18 h 30 selon un cérémonial précis.



