Départ de Nahema Temarii : Moetai Brotherson invoque des « raisons personnelles »

    Publié le

    Ce mercredi, Moetai Brotherson a présenté son nouveau ministre des Sports, Kainuu Temauri, plus jeune membre de son gouvernement à 29 ans. Il succède à Nahema Temarii, partie, selon le président du Pays, pour des "raisons personnelles". Ce dernier a assuré ne pas être au courant des possibles problèmes judiciaires du compagnon de l’ex-ministre, lié selon Tahiti Infos à des affaires d'ice.

    Nahema Temarii pour Kainuu Temauri : le changement à la tête du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance du gouvernement Brotherson a été officialisé ce mercredi à 16h à la présidence.

    L’occasion pour le président du Pays d’évoquer le départ de celle qui, le 23 juillet sur ses réseaux sociaux, affichait publiquement sa détermination à exercer son rôle de ministre. Or, Nahema Temarii, explique-t-il, lui a fait part de ses « interrogations » et de son « désir de se recentrer sur sa vie familiale » vendredi dernier, avant de présenter sa démission lundi, à 14h.

    « Une démission pour raisons personnelles, pour un désir de se recentrer sur sa vie de famille, notamment sur sa merveilleuse petite fille à qui sa maman a commencé à manquer de trop. Pour ceux qui connaissent un peu la vie politique, ce n’est pas le tout repos d’être ministre. Et donc, voilà, elle a fait ce choix, un choix que je respecte » , assure Moetai Brotherson.

    – PUBLICITE –

    Une version confirmée deux heures plus tard par l’intéressée sur sa page facebook :

    Questionné par Tahiti Infos sur d’éventuels liens entre cette décision et la situation judiciaire du compagnon de l’ancienne ministre, le président du Pays nie tout rapprochement. « Vous disposez visiblement d’informations dont moi, je ne dispose pas, donc je vous laisse à vos interprétations » , balaye-t-il.

    Kainuu Temauri, benjamin du gouvernement

    Pour prendre la suite de Nahema Temarii, trois femmes dans le giron du ministère avaient été envisagées. Mais toutes ont décliné. C’est donc à Kainuu Temauri, jusqu’alors conseiller technique au cabinet de l’ex-ministre, qu’échoit le rôle. Le nouveau ministre va s’attacher à « conserver un maximum de personnes » de son cabinet pour permettre une continuité des travaux, notamment les deux dossiers des Jeux du Pacifique et la structuration des secteurs associatifs, marqués par le bénévolat.

    À 29 ans, il est le benjamin du gouvernement de Moetai Brotherson. Diplômé d’un Master 2 en droit général approfondi et en droit public de l’Université de la Polynésie française (UPF), il a été conseiller juridique à la commune de Punaauia, avant d’être chargé de projets axés sur la politique de la ville, où il a œuvré pendant deux ans.

    C’est en juin 2024, qu’il a intégré le ministère de sa prédécesseure, en tant que conseiller en charge (CM) du sport.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son