A Taiarapu ouest, deux nouvelles candidatures pour les Municipales

Publié le

A Taiarapu ouest, deux candidats se sont déjà déclarés pour les élections municipales : Arthur Mati, le premier adjoint au maire sortant et Taputu Faana, ancien conseiller de Toahotu. Avec plus de 6 000 électeurs répartis sur 3 sections de commune, chaque liste devra réunir 28 colistiers.

« Faire aboutir les projets. » Tel est le leitmotiv d’Arthur Mati, le premier adjoint au maire sortant de Taiarapu-ouest. Il a décidé de se lancer dans la course pour devenir le premier magistrat de la commune.

Déçu par la mandature actuelle, il prend donc ses distances avec Tetuanui Hamblin et conduit sa propre liste : « Te Are Api », « la nouvelle vague ». Un projet qu’il dit fondé sur l’écoute, la transparence et la proximité.

 

– PUBLICITE –

Soutenu à Teahupoo par James Pito et par Amota Hauata, à Toahotu, le candidat met en avant plusieurs priorités : la mise en place d’un Plan Général d’Aménagement, l’optimisation des dépenses communales, l’amélioration du cadre de vie et la rénovation des écoles.

« Depuis 2023, 2024, nous avons tiré la sonnette d’alarme pour prévenir les élus que nous étions en train de passer dans le rouge. Hier, nous avons eu un entretien avec le tavana hau et tous les services de l’Etat et ça s’est avéré. C’est comme si, en recettes, nous avions 1000 francs et 2000 francs en dépenses. La situation de la commune m’interpelle », explique Arthur Mati. « Si jamais on gagne les élections, je demanderais un audit financier », ajoute celui-ci.  

Autre candidat à entrer dans l’arène : Taputu Faana. À la tête d’une équipe répartie sur les trois communes de Taiarapu-Ouest, il mène la liste depuis Toahotu. À ses côtés, de jeunes entrepreneurs comme Milton Parker à Teahupoo et Randy Li Chin Foc à Vairao.

Une candidature née d’un constat. La commune est divisée, selon lui, et des problématiques persistent. Sécurité, proximité et identité : ce sont les trois axes du programme du groupe « Ensemble pour demain – Ia ho’e tatou no ananahi ».

« La sécurité est primordiale : protéger nos familles, l’éclairage public, renforcer les actions de prévention. On veut apporter nos compétences et notre Energie pour améliorer la vie au niveau de notre commune », dit-il.

À quelques mois du scrutin, Taputu Faana affiche ses ambitions : rassembler et construire, ensemble, le Taiarapu-Ouest de demain.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son