À Pirae, Thilda Harehoe-Garbutt mise sur l’entraide et le soutien aux matahiapo

Publié le

Toujours dans la course aux municipales, même sans le soutien du Tavini. À Pirae, Thilda Harehoe-Garbutt défend une mairie qui va vers les habitants.

Elle n’est pas la candidate officielle du Tavini Huiraatira à Pirae, mais reste tout de même dans la course aux municipales. L’élue Thilda Harehoe-Garbutt brigue une dernière fois le mandat de maire. Sa priorité : une mairie proche, protectrice et efficace. Cela passe par un meilleur accompagnement des personnes vulnérables comme les matahiapo. Pour y parvenir, cette ancienne de l’Éducation nationale compte sur l’élargissement des compétences des communes : créer un service dédié aux personnes âgées et améliorer l’accessibilité aux démarches. « Nous avons même pensé aller mettre en route l’utilbus qui est actuellement, depuis 2016 donc à la commune, pour justement mettre le mardi après-midi et le jeudi après-midi en service pour aller dans les quartiers, pour nous rapprocher de ces personnes. Et les autres jours, récupérer ces personnes pour qu’elles viennent s’approcher des services administratifs. »

Les matahiapo ne seront pas les seuls à bénéficier de ces services, annonce l’actuelle conseillère municipale. Présidente du Centre d’information des droits des femmes et des familles, elle dit ne laisser personne de côté, son engagement social en témoignage. Ses premiers pas en politique remontent à 2004. Vingt ans plus tard, ses motivations restent intactes. « Je trouve que sur le terrain, on trouve des situations à aider. Et ça, mon cœur, il est là. Il est dans l’entraide, il est dans l’aide. Le Seigneur m’a donné des talents, le Seigneur m’a donné des dons. Je ne crois pas qu’il faille les mettre sous le boisseau, sous le lit. Et je pense que je peux partager ces dons. »

Une vocation d’entraide qu’elle revendique dans les quartiers de Pirae, dont elle maîtrise la géographie. Une commune qu’elle veut faire évoluer autour de trois axes : protéger, soutenir et préparer l’avenir.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son