Elle est la seconde femme à la tête du centre pénitentiaire de Nuutania. Johanna David a officiellement pris ses fonctions. Après le passage en revue de ses agents, la nouvelle directrice a eu droit à une cérémonie d’accueil organisée par le personnel pénitentiaire.
« J’ai eu la chance de me déplacer dans le Pacifique. J’ai aussi fait la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. En visitant Nuutania, je m’étais dit qu’un jour j’adorerais travailler au sein de cette structure. Je suis très fière de prendre la tête de Nuutania. J’ai une équipe vraiment incroyable de personnels, de commandement, d’encadrement (…) qui sont extrêmement engagés », a-t-elle souligné.
– PUBLICITE –
Cette cérémonie a également été l’occasion d’une remise de décorations à plusieurs agents. Parmi eux : Michel Faraire. Il est le premier « Tamarii Rapa » à être décoré de la médaille d’honneur pénitentiaire.
« C’est une reconnaissance de notre travail et des compétences des agents pénitentiaires de Polynésie », a-t-il réagi.
Mais cette installation officielle s’est aussi faite au lendemain de la diffusion d’une vidéo de l’influenceur « Stay Focus » réalisée au sein même de la maison d’arrêt, comme l’ont relaté nos confrères de Radio 1. Actuellement au fenua, le directeur interrégional des services pénitentiaires annonce que des mesures vont être prises.
« L’administration pénitentiaire s’est dotée depuis quelques années d’un service de renseignement. Il y a aussi les personnels de l’établissement qui sont en charge de faire des enquêtes disciplinaires. La personne sera entendue. Il y aura une procédure disciplinaire, mais aussi un rapport au procureur de la République par rapport à cet incident », a indiqué Vincent Dupeyre.
La sécurisation de l’établissement figure parmi les missions dévolues à Johanna David. En devenant la nouvelle directrice de Nuutania, elle prend aussi la tête des centres pénitentiaires de Uturoa et de Taiohae.