Quatre ans et demi de prison ferme pour avoir prostitué sa compagne

    Publié le

    Le procureur de la République avait qualifié le dossier d’« horreur absolue ». Ce mardi, un homme de 39 ans était jugé au tribunal correctionnel pour avoir prostitué sa campagne pendant 5 ans, pour pouvoir s’acheter de l’ice et de l’alcool. La jeune fille âgée de 17 ans au début des faits a été qualifiée de fragile et influençable par l’expert psychologue. Elle se faisait battre régulièrement, ce qui l’avait empêché durant plusieurs années de déposer plainte.

    C’est un viol en réunion qui avait motivé l’enquête préliminaire. Au fil de la procédure, seuls les chefs de proxénétisme et de violences volontaires avaient été finalement retenus. Au début de sa plaidoirie, l’avocat de la victime avait qualifié le dossier de féminicide moral.

    “La cour d’assises n’était pas compétente pour statuer sur les faits de proxénétisme, puisqu’il n’y a que le proxénétisme qui a été retenu, explique Me Béatrice Eyrignoux, avocate de la victime. C’est un dossier particulièrement difficile que le tribunal a jugé. C’est véritablement le calvaire d’une jeune femme qui était sous emprise et qui a subi la violence physique, psychologique et sexuelle de son compagnon” .

    La jeune femme, désormais majeure, n’a pas souhaité être présente ce matin par peur de représailles de son ancien compagnon. Lors de leur dernière confrontation, l’homme avait demandé pardon à la jeune fille qui n’avait que 17 ans au début de leur relation.

    Un point sur lequel a insisté le conseil de l’homme, Me Sarah Da Silveira. “C’était un toxicomane à l’époque de sa relation avec cette jeune fille et que je ne suis pas convaincue que lui-même se rendait compte qu’il avait une potentielle emprise sur cette dernière. J’ai juste voulu rappeler ces éléments sachant que, bien évidemment, ça ne remet pas en cause ce qu’il a fait, ce qui s’est déroulé (…) sans remettre en cause que cette jeune fille reste une victime et qu’elle a certainement un lourd préjudice » .

    Le prévenu a été condamné à cinq ans de prison ferme, dont six mois avec sursis. Les trois années de détention provisoire déjà effectuées en sont déduites, ce qui ramène la peine à un an et demi de prison. Le prévenu peut bénéficier d’un bracelet électronique.

    Dernières news

    A lire aussi