C’est une première en Polynésie. Jeudi, un homme a été condamné à 2 années de prison en comparution immédiate.
Deux jours plus tôt, il a été surpris par des policiers alors qu’il s’adonnait à un trafic de produits stupéfiants sur une zone qui lui était interdite. Il a été incarcéré à l’issue du procès. Il a également eu interdiction de paraître dans la zone concernée pour une durée de 2 ans.
Depuis une loi du 13 juin 2025 » visant à sortir la France du piège du narcotrafic », le haut-commissaire Alexandre Rochatte « a pris 11 arrêtés portant interdiction de paraître sur des zones de trafic de produits stupéfiants, à Faa’a, Punaauia, Mahina et Papeete », indiquent les services du représentant de l’Etat.
« Ce dispositif permet d’interdire à toute personne participant à des activités de trafic de drogue de se rendre sur les lieux dans lesquels elles commettent leurs méfaits », ajoutent ceux-ci.
« Cette affaire illustre l’engagement de l’ensemble de la chaîne administrative et judiciaire, Haut-Commissariat, communes, forces de sécurité intérieure et justice, pour la neutralisation des réseaux de trafiquants de stupéfiants, la restauration de la tranquillité publique et la protection des populations », conclut le haut-commissariat.



